Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le stock des investissements américains en Afrique subsaharienne a décru de 22,6% entre 2014 et 2016 (Rapport)

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  Agence Ecofin
Mme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mme Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale
Lomé, le 10 août 2017. Grande tente du site du Radisson Blu Hôtel. 3e et dernier jour de l`AGOA FORUM 2017. Mme Legzim Balouki, ministre du Commerce du Togo, a clôturé les travaux de la 16e édition de l`AGOA FORUM sur une note de satisfaction globale, en présence de l`ambassadeur des USA au Togo, David Gilmour et des délégations participantes. David Gilmour, ambassadeur des USA au Togo.
Comment




Le stock des investissements des USA en Afrique subsaharienne a chuté de 22,6% entre 2014 et 2016, a indiqué le bureau du représentant américain au commerce (USTR) dans un rapport présenté au congrès américain le 29 juin dernier.

Selon le document, les investissements américains dans les pays d’Afrique noire sont passés de 37,5 milliards en 2014 à 29 milliards en 2016. Environ 53,7% de ces investissements auraient été investis dans trois pays.

Ainsi, c’est l’île Maurice qui a monopolisé la plus grande partie des investissements américains en Afrique sub-saharienne avec 6,7 milliards $, suivi de l’Afrique du Sud avec 5,1 milliards $ et enfin le Nigeria avec 3,8 milliards $.

Les auteurs du rapport ont également indiqué que depuis 2016, l’Agence américaine pour le développement international en Afrique a déjà facilité près de 140 millions $ d’investissements en Afrique sub-saharienne. Ceci aurait permis de créer près de 50 000 emplois dans la région notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie légère et des services financiers et technologiques.

Notons que le pays de l’oncle Sam a également enregistré une croissance de plus de 160% du stock des investissements directs étrangers (IDE) en provenance d’Afrique sub-saharienne (4,2 milliards $ en 2016 contre 1,6 milliards $ en 2014), le principal pourvoyeur étant l’Afrique du sud avec un volume de 3,1 milliards $ d’IDE réalisés dans le pays dirigé par Donald Trump.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires