Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les femmes et jeunes filles des partis politiques outillées sur la gestion des processus électoraux à Atakpamé

Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  La Voix de la Nation
Prestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Prestation de serment de 12 des 17 membres de la CENI devant la Cour constitutionnelle
Lomé, le 20 octobre 2017. Siège de la Cour constitutionnelle, cité OUA. Après leur élection et nomination par l’Assemblée Nationale, 12 des 17 membres de la nouvelle CENI, conformément à l’article 14 du Code électoral, ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyés à leur mission. Une cérémonie qui s`est déroulée devant un parterre de personnalités locales et étrangères.
Comment




Le Groupe de réflexion et d’action Femme, Démocratie et Développement(GF2D) organise en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel, un atelier de formation à l’endroit d’une vingtaine de femmes et jeunes filles de la Région des Plateaux sur le leadership politiques sur la gestion des processus électoraux à Atakpamé.

Cette académie de formation de trois jours qui prend fin ce jeudi 05 juin, est placée sous le thème « les enjeux de la décentralisation et de la gouvernance locale ». Elle vise à contribuer à une meilleure participation et un plus grand engagement des femmes dans la vie politique et publique au Togo.

Il s’agit notamment d’amener les femmes et les jeunes filles des partis politiques et des organisations de la société civile féminine à prendre conscience de l’importance de la maîtrise de toutes les étapes du processus électoral, à connaître les mécanismes de gestion des processus électoraux et des conflits liés aux élections. Elles seront outillées sur les techniques de mobilisation de l’électorat, les techniques de campagne avec une argumentation pertinente.

À l’ouverture des travaux, le président de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé, M. Adjonou Kassegnè représentant Mme la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’alphabétisation, a précisé que la faible représentation des femmes dans les instances de prise de décision réduit considérablement leur influence sur les décisions politiques qui touchent à leur vie quotidienne. «C’est pourquoi les échéances électorales programmées de 2018 constituent une occasion rêvée pour susciter une meilleure implication des femmes dans le processus, non plus en tant que simples électrices, mais en tant que candidate», a t- il indiqué.

Auparavant, la représentante de la Secrétaire Générale du GF2D, Mme d’Almeida Pierrette a souligné que ce programme est initié pour accompagner le gouvernement dans ses efforts à établir l’équilibre entre les hommes et les femmes en matière de représentation dans les instances de prise de décision en vue d’atteindre l’Objectif de Développement Durable numéro 5 au Togo selon lequel, les Etats s’engagent à parvenir à l’égalité entre les sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires