Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les prix des produits agricoles devraient demeurer faibles sur la prochaine décennie

Publié le jeudi 5 juillet 2018  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Les prix des principaux produits agricoles devraient demeurer faibles au cours des dix prochaines années affirme le rapport conjoint de la l’OCDE et de la FAO sur les Perspectives agricoles 2018-2027.

Pourquoi ? La principale raison est le tassement de la croissance de la demande mondiale - à nuancer suivant les régions - consécutif au ralentissement de la démographie, à la stagnation de la consommation d’aliments de base par habitant et à l’essoufflement de la hausse de la demande de viande, cette dernière impactant directement la demande de céréales et de tourteaux protéiques, mais aussi par un appétit moins grand de la Chine, qui a été ces dix dernières années, un soutien de poids.

Autre renversement par rapport à la décennie passée, une croissance plus modeste de la production de biocarburant qui se répercute sur la demande en céréales, en particulier le maïs, huile végétale et canne à sucre. Biocarburant, alimentation animale, Chine, trois moteurs de soutien des prix internationaux qui vont perdre de leur intensité ces prochaines années.


Une demande moins vigoureuse alors que la production mondiale agricole et de poisson, moins dynamique, devrait néanmoins progresser globalement de 20% sur la décennie. Une production qui sera tirée par les pays émergents, en particulier l’Afrique subsaharienne et l’Asie de l’Est et du Sud.

Ainsi, les échanges de produits agricoles, halieutiques et aquacoles devraient progresser environ deux fois moins vite qu’au cours de la décennie précédente. Les exportations nettes devraient s’accroître dans les pays et régions riches en terres, en particulier sur le continent américain. Les pays à forte croissance démographique, notamment le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Asie, connaîtront une hausse de leurs importations nettes, indique le rapport.

Dynamisme agricole en Afrique sub-saharienne

En Afrique sub-saharienne, la FAO et l’OCDE tablent sur une forte croissance de la production agricole sur la prochaine décennie avec une progression de 30% de la production végétale, de 25% de celle de viande et de produits laitiers et de 12% de celle de poisson.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires