Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo actualise son plan de contingence pour faire face aux risques de catastrophes

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  Republique togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac de Lomé, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement
Lomé, le 31 mai 2018. Quartier Bè-Akodesséwa. Le Président de la République togolaise Faure GNASSINGBE réceptionne les travaux d’aménagement du 4ème lac et d’assainissement des quartiers environnants, en présence de Neven MIMICA, Commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement. Lancé le 26 avril 2016, les travaux d’aménagement du 4ème lac ont coûté environ 35 milliards de francs CFA dont 28,2 milliards octroyés par l’Union Européenne, à travers le 10ème FED. Ce lac qui couvre plus 26 ha vient annihiler à long terme les problèmes d’inondations qui pèsent sur la partie est de la ville depuis les années 1970. Faisant partie du projet d’Aménagement Urbain du Togo, Phase 2 (PAUT II), la construction de ce lac a été déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).
Comment



Pour assurer un mieux-être aux populations souvent victimes des catastrophes naturelles, le gouvernement a mis en place depuis quelques années, des dispositifs de prévention des risques de catastrophes au Togo.

Ces dispositifs, contenus dans le Plan National de Contingence et les plans d’organisation de secours d’urgence, permettent d’assister et de porter secours aux populations en cas d’inondations et autres risques liés aux catastrophes naturelles.

Pour adapter ces mécanismes aux besoins du moment et accroitre la résilience des populations, les ministères impliqués (Ministère de la sécurité et de la protection civile et Ministère de l'environnement et des ressources forestières) ont ouvert mercredi à Atakpamé, localité située à environ 157 km de Lomé, un atelier de révision des outils de prévention, en vue d’une meilleure adaptation aux besoins des populations. Une initiative qui vise à accroitre la capacité du pays, en termes de gestion des risques.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires