Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : le secteur agricole maintient la dynamique de croissance, porté par divers fonds et mécanismes innovants

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Togo First
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment


En 2017, le secteur agricole a enregistré de bons résultats. Pour Ouro-Koura Agadazi, ministre togolais en charge de ce portefeuille, « l’agriculture reste et demeure le moteur de l’économie togolaise avec une contribution de 40% au PIB national ».

Selon Joëlle Dehasse, représentante résidente de la Banque mondiale au Togo en fin de mission, « c’est le secteur qui crée aujourd'hui et qui créera demain la majorité d’emplois ».

Depuis quelques années, l’agriculture bénéficie d’une attention particulière des pouvoirs publics, partenaires techniques et financiers et pays amis du Togo, dans le cadre d’une relation bilatérale. Ainsi, note-t-on le Fonds koweitien qui a facilité le financement de 78 projets à raison de 53 par l’Union Togolaise de Banque et 25 par la microfinance FUCEC. Montants respectifs débloqués : 1 065 800 000 FCFA et 96 212 655 FCFA.

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) qui bénéficie du soutien de la Banque mondiale, a permis de créer 20 entreprises de services et organisations paysannes (ESOP). Dans le détail, on dénombre 10 ESOP pour le riz, 4 pour le soja, 2 pour le miel, 2 pour l’ananas, 1 ESOP pour l’arachide, et 1 pour le manioc.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires