Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Plusieurs enjeux sous-régionaux au menu de la 40ème session ordinaire du Conseil de sécurité de la CEDEAO

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Togotopinfos
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 40è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao
Lomé, les 7 et 8 juillet 2018. Hôtel 02 Février. Tenue de la 40è session ordinaire du CMS (Conseil de médiation et de sécurité) et de la 80è session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao. Préparation de la 53è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao dans la capitale togolaise. Le Conseil, composé des ministres chargés des Affaires de la Cedeao dans les Etats membres, a examiné le rapport intérimaire 2018 de la Cedeao, l’état de mise en œuvre des tâches assignées par sa 79ème session ordinaire, la situation financière de la Communauté, et le rapport final 2017 du «Contrôleur financier» des institutions de la Cedeao. Le CMS de la Cedeao regroupe pour sa part les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la Cedeao. Il a examiné un mémorandum sur la mise en place des Zones maritimes F et G, et l’opérationnalisation des Centres maritimes multinationaux de coordination de la Cedeao.
Comment


La capitale togolaise a servi de cadre ce samedi à la 40ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le diplomate togolais, Robert Dussey, avec à ses cotés Jean-Claude Brou, le président de la Commission, a conduit les travaux.

Au cours de cette rencontre où se prennent des décisions importantes au nom de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté, il a été question du mémorandum sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région, essentiellement en Guinée Bissau sujet à une grave crise. Sur ce point, Kadangha Limbiyè Bariki, Responsable du Comité d’administration et des finances de la CEDEAO, a salué la médiation du président togolais Faure Gnassingbé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires