Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Améliorer l’efficacité du recouvrement de l’impôt

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Republic of Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement des JPO (Journées portes ouvertes) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dédiées à la promotion du civisme fiscal au Togo
Lomé, le 25 janvier 2018. Lancement des JPO (Journées portes ouvertes) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) dédiées à la promotion du civisme fiscal. Elles se déroulent sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé du 25 au 27 janvier 2018. Par cette initiative, l’OTR entend «parvenir à un renforcement du civisme fiscal du contribuable, de manière à ce qu’il coopère volontairement au paiement de l’impôt», dixit le Commissaire Général de l’institution, Kodjo ADEDZE, dans son allocution de lancement desdites JPO.
Comment



Le Cercle de Réflexion et d’Échange des Dirigeants des Administrations fiscales (CREDAF) tient depuis lundi une réunion à Lomé.

33 délégués issus de13 pays membres réfléchissent aux voies d’exécution pour améliorer l’efficacité du recouvrement de l’impôt.

Le CREDAF regroupe les hauts responsables des administrations fiscales de 30 pays d’expression française situés sur 4 continents.

Chaque année, il organise près d’une dizaine d’événements internationaux, auxquels participent régulièrement des représentants de nombreuses organisations et institutions internationales (OCDE, PNUD, FMI, Banque mondiale, OMD, OIF…), des universitaires ou experts dans le domaine de la fiscalité : conférence, séminaires de directeurs, groupes de travail (chargés d’élaborer chaque année un guide pratique) et autres réunions thématiques, en collaboration avec les pays d’accueil.

Le séminaire de Lomé fait partie de ces rencontres thématiques régulières.

‘La mission de recouvrement est la plus essentielle et la plus difficile à réaliser car affectant directement le patrimoine des entreprises’, a indiqué Kodjo Tépé Adédzé, le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), à l’ouverture des discussions.


‘Si la relance des défaillants ne donne pas de résultats, il importe de mettre en œuvre les procédures de recouvrement forcé. Nous devons définir en fonction des enjeux, des actions a mettre en œuvre pour optimiser ce genre de recouvrement, a précisé Jean-Marc Niel, le nouveau secrétaire général du CREDAF.


Le Togo fait partie des 5 pays administrateurs de l’organisation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires