Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fabre: "Proposer que Gnassingbé se représente serait d’une insoutenable légèreté"

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Togo breaking news
«Question
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
«Question d’actualité au Gouvernement» dans le cadre de la mise en examen de Vincent Bolloré en France
Lomé, le 28 juin 2018. Lomé, siège du Parlement. «Question d’actualité au Gouvernement». Dans le cadre de la mise en examen de Vincent Bolloré dans une affaire de «corruption d’agents publics étrangers, complicité d’abus de confiance, pour faux et usage de faux», le Gouvernement togolais interpellé par les députés. L`exécutif a été représenté par le ministre N. GNOFAM devant les parlementaires. Selon le commissaire du Gouvernement, le processus ayant conduit à la concession du Port de Lomé au Groupe Bolloré date des années 2002 avant l’accession du président Faure Gnassingbé au pouvoir. Selon ce ministre, la procédure d’attribution du marché au Groupe Bolloré a été rigoureusement respectée, et la mise en examen de cet investisseur relève d`une "affaire franco-française". Fabre (g) et I. Ameganvi (d).
Comment



Le Chef de file de l’opposition togolaise prévient la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) : « Proposer que Faure Gnassingbé se présente à un 4e mandat serait faire preuve d’une insoutenable légèreté ». Jean-Pierre Fabre dit comprendre certains togolais qui doutent que l’organisation sous régionale s’exprime clairement sur le sujet. Par ailleurs, il appelle à maintenir la mobilisation, quoi qu’il adviendra.

Le président de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC, opposition) s’exprimait ainsi dans une interview accordée au journal Le Correcteur dans son édition du jour. Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition et un des leaders de la Coalition des 14 partis politiques a indiqué comprendre les togolais qui doutent encore que la CEDEAO se montre assez ferme vis-à-vis du pouvoir togolais.


«Ils ont raison de se montrer très sceptiques et de nous exhorter à plus de vigilance. Au regard des positions adoptées par la CEDEAO en 2005 en faveur du maintien au pouvoir de Faure Gnassingbé après son coup d’Etat, il y a lieu effectivement de s’interroger », a déclaré M. Fabre ajoutant comprendre l’inquiétude de tous ceux qui se souviennent de « cette terrible année de 2005 et des noms comme ceux de Mamadou Tandja, à l’époque président en exercice de la CEDEAO et de certains responsables de la CEDEAO comme Adrienne Diop et Cheik Oumar Diarra ».

Le patron de l’ANC croit qu’en 2005, l’organisation communautaire aurait dû empêcher « l’auteur du coup d’Etat, Faure Gnassingbé » de participer à cette présidentielle, pour éviter le massacre d’au moins 500 togolais, selon des chiffres de l’ONU.

Dans cette logique, il prévient les dirigeants de la CEDEAO que proposer une candidature de Faure Gnassingbé à un 4e mandat serait faire preuve d’une insoutenable légèreté.

«La CEDEAO ferait preuve d’une insoutenable légèreté aujourd’hui, si elle proposait, encore une fois, après ce drame, que Faure Gnassingbé soit admis à se présenter pour un 4em mandat, contre la volonté de la majorité des Togolais, comme le confirme le sondage Afro-Baromètre rendu public récemment », a-t-il précisé.

Partant de là, Jean-Pierre Fabre demande aux partisans de la Coalition de rester soudés, résolus et déterminés pour mener à son terme la lutte en cours. «Nous devons demeurer à l’écoute des appels et des mots d’ordre de la C14 », a-t-il ajouté.

... suite de l'article sur Autre presse




AFRICA NEWS ROOM - Togo : Les médiateurs appellent à faire des concessions (1/3)
Publié le: 3/7/2018  |  Africa 24

Commentaires