Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

31ème anniversaire de l’OOAS: l’institution sous régionale fait un don de 5 millions de Fcfa au CHU Kara en soutien à la contractualisation

Publié le mercredi 11 juillet 2018  |  Republique togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement de la contractualisation au CHU-SO par Faure Gnassingbé
Lomé, le 24 avril 2018. CHU-SO. Commémoration des 58 ans d`indépendance du Togo. Lancement de la contractualisation par Faure Gnassingbé. Ce projet, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, permettra à terme au CHU-SO de "retrouver sa splendeur d`antan, de répondre aux attentes des Togolais et de remplir sa mission, en harmonie avec celle de tout le ministère, consistant à ajouter des années à la vie, et de la vie aux années". Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Comment



L’Organisation Ouest Africaine de la Santé, l'OOAS, a célébré lundi 9 juillet 2018 son 31ème anniversaire. En effet, le 9 juillet 1987, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao adoptaient le protocole portant création de l’OOAS, en tant qu’unique Institution spécialisée en santé de l’espace ouest-africain.

La commémoration de ce jubilé de perle a été marquée par une cérémonie officielle à Kara (420 km de Lomé) dans l’enceinte du CHU de la ville, présidée par le ministre de la santé et de la protection sociale, Moustafa Mijiyawa (photo), en présence du DG de l’institution, le Professeur Stanley Okolo.

Ce dernier a, pour l’occasion et en guise de soutien à la contractualisation des hôpitaux entreprise par le gouvernement, fait un don 5 millions de Fcfa au Chu Kara. Le chèque a été réceptionné par le ministre de santé et remis au directeur de l’établissement.

Dans son intervention, le patron de l’Ooas, est revenu sur le bilan des activités de son organisation depuis sa création. L’édification du Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la Cedeao à Abuja, la formation et le perfectionnement de plus de 1000 personnels de santé, l’harmonisation des politiques pharmaceutiques dans la région et l’amélioration de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et vaccins, entre autres, ont été énumérés.

«Ce sont là de très grandes réalisations mais il nous faut faire davantage », a-t-il reconnu, en précisant que, pour les années à venir, l’Ooas, entend « veiller à ce que ses actions et interventions aient un impact visible sur les populations ».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires