L’édition 2018 du concours national « Meilleur volontaire de l’année » a été lancée ce mardi 10 juillet 2018 à Lomé.
Organisé par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et la Délégation de l’Union Européenne au Togo, en collaboration avec les partenaires et acteurs du volontariat au Togo, ce concours s’adresse aux volontaires nationaux et expatriés en mission au Togo.
Il vise à valoriser l’engagement volontaire. Spécifiquement , il s’agit de répertorier les actions volontaires pertinentes et en faire un modèle d’engagement référentiel ; informer le public sur les actions des volontaires et leur rôle dans le développement durable ; récompenser les volontaires qui se sont illustrés dans le cadre de leur mission ; susciter la mobilisation populaire et citoyenne autour des actions volontaires pour en faire un puissant levier de développement .
Pour l’ANVT et ses partenaires, il s’agit à travers ce concours, de reconnaitre le rôle incontournable que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler les couches vulnérables en faveur de leur développement.
Au centre de cette 3è édition, les thématiques relatives au genre et à l’inclusion sociale.
Les prix à décerner aux lauréats varient entre 200.000 FCFA et 1 millions FCFA.
Plus de 1000 dossiers de candidatures sont attendus. Ils seront dans un premier temps étudiés par un jury interne à l’ANVT. Les 10 meilleures candidatures retenues à l’issue de cette étape, feront l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace Corps, de les apprécier.
Cinq finalistes seront retenus par addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après visualisation des capsules vidéo et de la note provenant du sms voting, qui va compter pour 40%.