Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelle expansion des superficies OGM dans le monde

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Commod Africa
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
1ère édition des Journées portes ouvertes autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers"
Lomé, le 15 janvier 2018. Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique. Du 15 au 20 janvier 2018, se déroule dans les locaux de ce ministère la 1ère édition des Journées portes ouvertes, autour du thème: "Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique: nos chantiers". Des JPO qui ont pour finalité de faire connaître les programmes et projets que ce ministère pilote.
Comment



L’adoption des cultures biotechnologiques (OGM) au niveau mondial a de nouveau progressé en 2017 pour atteindre 189,8 millions d’hectares, soit près de 5 millions d’hectares de plus qu’en 2016, indique le rapport de l’International Service for the L’adoption des cultures biotechnologiques (OGM) au niveau mondial a de nouveau progressé en 2017 pour atteindre 189,8 millions d’hectares, soit près de 5 millions d’hectares de plus qu’en 2016, indique le rapport de l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA).


Au point que dans plusieurs pays, le taux d’adoption de certaines cultures est proche de la saturation. Ainsi, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, au Paraguay, en Afrique du Sud, en Bolivie et en Uruguay, le taux d’adoption du soja biotechnologique, première culture OGM mondiale avec 50% des superficies OGM couvertes, est supérieure à 90%.

On retrouve sensiblement le même taux pour le maïs. Quant au coton, on observe un taux d’adoption d’environ 90% ou plus aux Etats-Unis, en Argentine, en Inde, au Paraguay, au Pakistan, en Chine, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie.

Concentration des pays et des cultures

Si 24 pays, dont 19 pays en développement et 5 pays industrialisés, ont eu recours aux cultures OGM en 2017, les cinq premiers pays, à savoir les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’Inde, représentent 91,3% de l’ensemble des superficies, soit 173 millions d’hectares (Mha). L’Asie en couvre 19 Mha, l’Afrique avec l’Afrique du Sud et le Soudan 2,9 Mha (en hausse de 4% par rapport à 2016) et l’Europe seulement 131 000 ha avec la culture du maïs en Espagne et au Portugal.


Les grandes cultures demeurent le soja, le maïs, le coton et le canola (99% des superficies OGM). L’ISAAA observe que des cultures biotechnologiques comme la luzerne, la betterave à sucre, la papaye, la courge, l'aubergine, les pommes de terre et les pommes sont déjà sur le marché.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires