Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

7ème réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle ce 10 juillet à Niamey : les Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage de l’espace UEMOA préparent le terrain

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  UEMOA
Comment



En prélude à la 7ème session du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN), la réunion des Ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche des Etats membres de l’UEMOA s’est tenue ce lundi 9 juillet 2018.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger, Monsieur Albadé ABOUBA et le Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Abdallah BOUREIMA.

Dans son allocution, Monsieur Abdallah BOUREIMA a remercié les autorités nigériennes pour l’accueil chaleureux réservé à toutes les délégations, depuis leur arrivée au Niger, « terre d’hospitalité, de paix et de fraternité. »


Le Président BOUREIMA a ensuite réitéré la reconnaissance de la Commission de l’UEMOA à Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle de l’UEMOA, « pour son leadership dans l’animation dudit Comité, chantier prioritaire de l’Union. »

Tout en rendant un vibrant hommage aux Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage de l’espace UEMOA pour leur constante mobilisation renouvelée dans la mise en œuvre des chantiers communautaires, il a rappelé la situation agricole et alimentaire qui prévaut dans la région, «qui s’est traduite dans certains Etats par des déficits céréaliers significatifs qui plongent plus de trois millions de nos citoyens dans un besoin urgent d’une assistance alimentaire pour se nourrir convenablement.»

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture a, au nom du Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou MAHAMADOU, adressé les remerciements à tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence, cette réunion ministérielle qui se tient en prélude à la 7ème réunion du Comité de Haut Niveau sur le Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle dans l’espace UEMOA.


En effet, dira-t-il, c’est sous la conduite pragmatique et assidue du Président MAHAMADOU que le Programme Communautaire Décennal de Transformation de l’Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 2016-2025 doit se concrétiser progressivement afin d’éloigner de manière définitive le spectre de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de notre espace.

Il a ensuite évoqué l’expérience du Niger sur la prise en charge des questions de résilience des populations, d’insécurité alimentaire et nutritionnelle à travers une démarche volontariste, structurée et résolue vers la souveraineté alimentaire dans le cadre de sa politique agricole dénommée Initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».

Les enjeux sont multiples et importants pour la recherche de la sécurité alimentaire, a dit le Ministre d’Etat. Il a salué la Commission de l’UEMOA pour les efforts et les initiatives qui ont permis d’assurer le bon fonctionnement du Comité de Haut Niveau et surtout de bien coordonner la mise en œuvre des orientations qui en résultent.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires