Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : une croissance ferme à 6,8%, une amélioration du déficit public, mais des fragilités persistent

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Togo First
Comment


En dépit des chocs négatifs qui ont récemment ralenti l’activité économique, la croissance régionale des pays membres de l’UEMOA est restée en dessus de la barre des 6% en 2017 pour la 6e année consécutive. Exactement 6,6% en 2017, en progression de 1 point de base par rapport à 2016.

Le rythme de croissance du PIB des 8 pays de l’UEMOA maintient le cap dans une conjoncture internationale encore difficile. Cette évolution est principalement soutenue par la bonne tenue des activités commerciales et des services de transport et télécommunication. Au titre de l'année 2018, le taux de croissance économique est attendu à 6,8%. Toutefois, le principal défi à relever est de parvenir à l’ajustement budgétaire nécessaire à la réduction des déficits nationaux qui sont attendus à 3% en 2019, conformément au critère de convergence.

Le déficit budgétaire devrait s’améliorer

Les importants besoins de financement observés depuis plusieurs années ont induit un accroissement rapide du taux d’endettement de l’Union qui s’est situé à 44,1% en 2017, en hausse de plus de douze 12 points en cinq ans. Une pression qui a aggravé les déficits budgétaires de l’Union. Cependant, l'analyse de l'exécution des budgets des Etats membres de l'Union, a permis au Conseil des ministres des finances, réuni lors de sa deuxième session ordinaire de l'année, le 29 juin 2018 à Dakar, de projeter une amélioration du déficit budgétaire. De 4,2% du PIB en 2017, il est attendu à 3,8% cette année.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires