Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Compassion International lance un projet à fort impact pour les femmes

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  GLOBAL ACTU
Comment



Présente au Togo depuis des années aux côtés de plus de 55.000 enfants et jeunes et 500 mères et tutrices qu’elle a enrôlées dans un programme holistique de développement, l’ONG Compassion International vient de faire un geste plus fort à l’endroit des femmes.

Pour l’amélioration du niveau de revenu des ménages pour 103 femmes dans 4 des 14 préfectures où elle intervient (Vo, Zio, Golfe et Lomé commune), quatre (4) centres de formation en pagne local appelé « Kété» ont été inaugurés ce jeudi. A Lomé, la cérémonie a eu lieu à l’église baptiste ‘Le Rocher’ de Wuiti. Le projet, d’une valeur de plus 29 millions de francs CFA, aura un grand impact, selon ces initiateurs.

«Il aura un impact direct sur les mères et tutrices mais aussi sur leurs enfants car désormais, leur vie sera transformée. Les enfants connaîtront une croissance optimale parce que leurs parents seront désormais en mesure de leur offrir une meilleure attention et soutien et surtout ils mangeront à leur faim parce que leurs mamans auront des revenus sûrs», a indiqué Amoudatou Kaglan, représentante du directeur national de Compassion International Togo.

Selon elle, si l’ONG a initié ce projet, c’est à raison. 65% des mères et tutrices des Centres de développement des enfants (CDE) sont des adolescentes, 23% d’entre elles sont encore enceintes et la plupart d’entre elles sont soit à leur 3ème ou 4ème grossesse.

Selon l’étude sur les connaissances pratiques et couverture relative à la santé maternelle et infantile dans les communautés d’intervention, réalisée par l’ONG, poursuit-elle, 32,5% des mères n’ont pas d’éducation formelle, 50% à peine ont terminé leurs études primaires. «Généralement, ces dames dépendent du faible revenu familial pour subvenir à leurs besoins quotidiens», a-t-elle ajouté.

45% de ces 500 mères et tutrices des enfants protégés par Compassion International au Togo n’ont pas d’emploi à plein temps, elles font des travaux champêtres et consacrent quelques heures par semaine à des activités informelles, notamment la vente de petits objets, la blanchisserie ambulante pour un revenu inférieur à 600 francs CFA par jour.

En matière d’entrepreneuriat social, 103 femmes seront renforcées en gestion des activités génératrices de revenus et de groupements d’épargne et de crédits. L’ONG n’a pas oublié les femmes qui ont déjà appris un métier. 48 machines à coudre, 16 machines de tissage, 15 séchoirs et 15 lave-tête ont été gratuitement distribués.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires