Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA) : les Ministres de l’Environnement de 11 pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis à Abidjan

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  UEMOA
Autrefois
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Autrefois objet d`attraction, le Wharf de Lomé en pleine dégradation avancée
Lomé, le 04 juillet 2018. Autrefois objet d`attraction, le Wharf de Lomé en pleine dégradation avancée sur la plage de Lomé.
Comment




La réunion des Ministres en charge de l’Environnement des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest s’est tenue ce jeudi 12 juillet 2018 à Abidjan. L’ordre du jour portait sur la validation des résultats de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain (MOLOA). Cette rencontre a été précédée de celle des experts tenue du 10 au 11 juillet 2018.

La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Joseph Séka SEKA, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la Côte d’Ivoire en présence de Madame Zourata LOMPO/OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet du Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA.

Il ressort de l’allocution introductive de Madame LOMPO/OUEDRAOGO que le Programme Régional de Lutte contre l'Erosion Côtière a été adopté en 2007 à Lomé par le Conseil des Ministres de l’UEMOA et vise l'atténuation des conséquences économiques, environnementales, sociales et culturelles de l‘érosion côtière dans les Etats membres côtiers de I'UEMOA.

Dans sa mise en œuvre, la Commission de l’UEMOA a apporté aux Etats membres, un appui financier d’environ 9 milliards de FCFA, qui a permis de réaliser, entre autres, des ouvrages de protection, le Schéma Directeur du Littoral Ouest Africain et de lancer les activités de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain.

«L’un des objectifs de cette Mission d’Observation est de faire la situation de la dynamique des ressources et des écosystèmes côtiers de l’Afrique de l’Ouest » a rappelé Madame LOMPO/OUEDRAOGO.


Tout en remerciant l’ensemble des acteurs pour les résultats obtenus, elle a annoncé le démarrage du projet WACA, financé par la Banque mondiale qui concerne six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre et a rassuré que la Commission de l’UEMOA travaillera en accord avec la Banque mondiale et les Etats qui le souhaitent pour mobiliser les ressources nécessaires à leur participation audit projet.

Pour le Ministre de l’Environnement de la Côte d’Ivoire, l’un des défis de l’aménagement côtier consiste à définir d’une part les impératifs de la prévention des risques et de la protection de l’environnement, et d’autre part les impératifs, tout aussi pressants, du développement dont le rythme sera largement imposé par les dynamiques démographiques.

«Les résultats de la Mission d’Observation du Littoral Ouest Africain, principalement le bilan 2016 des littoraux d’Afrique de l’Ouest que nous sommes invités à valider au cours de nos travaux, seront d’une importance capitale dans les prises de décision future pour une gestion durable des zones côtières» a-t-il notamment déclaré.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires