Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PDP en tournée dans la Kara et les Savanes, le NET dans les Plateaux/Les Centristes déjà en pré-campagne en vue des législatives ?

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Le Télégramme du Togo
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018.
Comment


Est-ce un échauffement d’avant législatives ou réellement une simple tournée d’information et de sensibilisation comme indiqué ?
C’est une interrogation qui n’est pas fortuite, même si dans ces deux formations politiques membres du groupe des Centristes ont indiqué être en tournée de sensibilisation sur les grands sujets de l’heure.

Alors même qu’on sait que le NET par exemple en conférence de presse il y a presque deux semaines ne s’est pas montré catégoriquement contre l’idée des législatives avant fin Novembre 2018, mais souhaite que tout soit mis en œuvre pour que les élections se déroulent dans les conditions de transparence requises.


Et aussi, cette interrogation en titre de cet article est renforcée par un extrait du communiqué annonçant cette tournée du NET qui indique : « L’enlisement de la crise politique ne devrait pas détourner les acteurs politiques de l’opposition que nous sommes de leur mission principale, à savoir continuer de mobiliser les populations en vue des échéances électorales à venir.

Les leaders politiques auront certes à cœur d’améliorer le cadre électoral et réaliser les réformes constitutionnelles, mais le peuple seul reste souverain et est le seul capable de réaliser l’alternance politique tant attendue ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires