Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise togolaise Le politologue Togolais Madi Djabakaté penche pour Premier Ministre issu de « la société civile pour dépassionner la transition »

Publié le vendredi 13 juillet 2018  |  Le Télégramme du Togo
Comment


Transition ou pas transition au Togo ? C’est la grande interrogation en attendant la feuille de route de la CEDEAO le 31 Juillet prochain. En tout cas, sans attendant cette feuille de route, certains togolais échafaudent des plans pour cette transition pour laquelle plaide l’opposition togolaise et précisément la C14. S’intéressant au Premier ministre possible de cette transition, le politologue togolais, Madi Djabakaté penche plus pour un Premier Ministre qui proviendrait « de la société civile pour dépassionner la transition ». Il l’a fait savoir à travers un message qu’il dit adresser à ses cousins…
MESSAGE AUX COUSINS DU 13 JUILLET 2018
Bonjour chères cousines et chers cousins,
Selon Sartre, « l’intellectuel est quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ». Vous comprendrez à la fin de mon message.
« Je parlerai cette semaine de la personne qui dirigera le prochain gouvernement de transition. »
Une semaine particulière et spéciale pour moi car je sens en moi une surcharge d’énergie. Je pense que cela se justifie plus par vos différents messages qui me permettent de réaliser qu’il y a des gens qui prennent le temps de me lire et n’hésitent pas à entrer en contact avec moi pour qu’on continue la réflexion. Je vous en remercie. Je sais que dans un contexte comme le nôtre où les gens veulent voir les autres se ranger de leur côté, on se demande de quoi se mêle le Cousin d’Etat. En tout cas, le Cousin d’Etat en sa qualité de Politologue peut apporter sa contribution plus efficacement en restant dans la posture qu’il a toujours adopté. Après tout n’est-ce pas qu’un politologue est celui qui suit l’actualité, collecte des données, mène des enquêtes de terrain et présente les résultats à travers des conférences, des tribunes ou des ouvrages. Et ce que beaucoup d’entre vous ignore, c’est que pour réussir dans ce métier, il faut prendre la distance par rapport aux événements et aux acteurs. Cela est indispensable à l’analyse. Une certaine autonomie intellectuelle est également nécessaire afin de savoir aborder les sujets. Alors souffrez de m’entendre répéter que je ne peux pas mettre mon nom dans le business des partis politiques. En vérité je vous le rappelle, le Politologue ou le Politiste, qui en réalité est à l’image des termes bonnet-blanc/blanc-bonnet, désigne un individu qui se spécialise dans l’étude des sciences politiques. Il n’est pas un moraliste ou un philosophe, mais un analyste qui cherche à rendre plus claire la chose publique. Et c’est ce que je fais pour vous mes cousines et cousins. Et vous me comprendrez mieux dans mes différentes contributions si vous vous faites une idée claire de la science politique. La science politique est la discipline qui étudie les phénomènes politiques. Elle est le résultat de l’institutionnalisation progressive d’un ensemble de champs du savoir (droit, économie, histoire, sociologie) lorsque ceux-ci s’intéressent plus spécifiquement à l’étude du pouvoir, si bien que l’on a pu parler pendant longtemps de sciences politiques au pluriel. Il s’agit donc d’une discipline se situant au carrefour de plusieurs autres et dont les méthodes d’analyse sont les mêmes que celles utilisées par les sciences sociales. Donc vous comprendrez pourquoi je me mêle de tous les sujets. Ce n’est pas un choix personnel. C’est une déformation professionnelle.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires