Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/L’OTR s’est davantage enrichi durant une mutualisation d’expériences de 3 jours offerte par le CREDAF

Publié le samedi 14 juillet 2018  |  aLome.com
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L’OTR en partenariat avec le CREDAF (Centre de Rencontre et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales), a organisé un séminaire du 9 au 11 juillet à Lomé
Comment





L’OTR (Office Togolais des Recettes) en partenariat avec le CREDAF (Centre de Rencontre et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales) a organisé un séminaire du 9 au 11 juillet à Lomé en présence du nouveau secrétaire général de ce Centre, Jean-Marc NIEL.

Cette rencontre des spécialistes de la chose fiscale a porté sur le thème «Améliorer l’efficacité de l’action en recouvrement» ; elle aura permis aux acteurs de partager leurs expériences et d’être encore plus outillés afin de mener à bien leur mission qui est de recouvrer. Le séminaire avait pour objectif d’identifier les leviers qui doivent être actionnés pour améliorer le degré d’engagement des poursuites à l’encontre du contribuable, tant au plan organisationnel qu’opérationnel.


Pour le représentant du ministre togolais des Finances à ce séminaire, «l’objet de votre présence ici est hautement pertinent, il s’agit avant tout de consacrer 3 jours aux échanges entre administration fiscale sur les préoccupations relatives au recouvrement des impôts en mutualisant des connaissances pour une amélioration des procédures que prévoient les législations de nos administrations respectives en matière de recouvrement», a situé dans le contexte, Kossi Tofio. «Comme vous le savez, les missions d’une administration fiscale sont d’asseoir l’équité et de recouvrir ; l’action ultime d’une administration fiscale, c’est le recouvrement. Que vaut une imposition si les produits de l’imposition ne sont pas recouvrés ! Au cours de ces assises, le CREDAF est en bon droit de faire venir d’éminents conférenciers et collègues des administrations des pays membres pour partager les expériences. Le CREDAF, c’est une famille d’experts qui œuvrent toujours à l’atteinte des objectifs», a précisé Essowana Adoyi, Commissaire des impôts à l’OTR.


Dans le cadre des évolutions à envisager dans le monde fiscal, il apparaît évident que la modernisation du cadre organisationnel de la mission «recouvrement», ainsi que la modernisation de la mise en œuvre de ses mesures d’exécutions sont des leviers incontournables de l’optimisation des rentrées fiscales, soutiennent plusieurs experts ayant pris part à ces 3 jours de partages de connaissances. «Effectivement, le CREDAF exerce une mission auprès de ces membres depuis bientôt 40 ans puisqu’il a été créé en 1982. Au cours de la dernière assemblée générale à Haïti puis au cours d’une réunion du bureau exécutif qui s’est tenue à Paris le 25 juin, la nouvelle stratégie qui a été actée au moment de l’Assemblée générale, a été décidée. C’est le mandat que m’a donné à la fois l’Assemblée générale et le bureau exécutif de poursuivre d’identifier l’action en améliorant la participation des membres, et en essayant aussi de donner au CREDAF une ligne directrice qui permettrait de fixer un cadre pendant 3 ou 4 ans», a fait remarquer Jean-Marc Niel. Les participants à ce séminaire étaient au nombre de 33 et sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, de la Guinée, du Maroc, de la Mauritanie, de la RDC, du Sénégal et du Togo.



Dodo ABALO & E. G.
Commentaires