Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La MUGET, l’une des plus vieilles Mutuelles du Togo, veut se donner un second souffle

Publié le samedi 14 juillet 2018  |  aLome.com
Gofaga
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Gofaga Simplice Réma, Président du Conseil d’Administration de la MUGET
Comment




La Mutuelle Générale des Enseignants (MUGET) était en conférence de presse mardi le 03 juillet 2018 pour situer l’opinion nationale et éclairer ses membres sur les dispositions qui sont en train d’être prises pour trouver des solutions durables aux difficultés rencontrées dans le paiement des allocations de départ à la retraite.


Le Conseil d’administration de la Mutuelle a ainsi dévoilé les nouvelles dispositions prises pour faire face à diverses difficultés internes en vue de permettre à ses membres de jouir pleinement de leurs droits. La Mutuelle fait face aux difficultés liées à certains manquements dans ses textes, au remboursement d’allocations en trop perçues et au refus d’acquittement de cotisations par certains membres. Des dispositions idoines sont prises pour pouvoir corriger le tir.


Pour Gofaga Simplice Réma, Président du Conseil d’Administration de la MUGET, détaille ainsi les mesures prises pour amoindrir les maux de cette Mutuelle. «Nos difficultés essentielles résident dans le retard du payement des allocations. Je voudrais signaler qu’il y a eu à travers des textes de la MUGET des manquements, des articles qui nous sabordaient de l’intérieur. On a payé beaucoup d’allocations en trop perçues ; ce qui crée un préjudice très lourd à la MUGET. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que sur environ 15.000 membres qui devraient verser mensuellement leurs cotisations, arrivent à le faire seulement 6.000 membres. Ceci aussi, c’est un goulot d’étranglement qui fait que les arriérés de payement des allocations se cumulent», a-t-il expliqué.


«Pour faire face à ces difficultés, la MUGET envisage de vendre certains de ses actifs immobiliers, d’organiser une campagne d’enrôlement de nouveaux enseignants et la redynamisation de partenariats avec les institutions financières», a ajouté Gofaga Simplice Réma. La MUGET s’est donnée comme mission le développement moral, intellectuel et physique de ses membres, la prévention des risques sociaux et la protection de l’enfance.


Ainsi, tous ses membres actifs ont droit à de nombreux services dont les allocations de retraite, de décès d’un membre de la famille et les allocations attribuées aux enfants mineurs en cas de décès des membres de la Mutuelle. Des soutiens financiers destinés à soutenir la recherche du bien-être social, financier et économique des enseignants. La MUGET est l’une des plus anciennes mutuelles au Togo. Depuis 1973, des dizaines de milliers d’enseignants et leurs familles ont bénéficié et continuent de bénéficier de ses prestations.

Dodo ABALO & E. G.
Commentaires