Contrairement à ses précédents matches en phase d’élimination directe du Mondial 2018, l’équipe de France a été mangée dans l’entrejeu par la formation croate une bonne partie de cette finale ce 15 juillet. Au point de ne se procurer sa première occasion qu’à la 16è grâce à Mbappé et Griezmann. Ce dernier arrache justement un coup franc inexistant à la 16è minute qui aboutit à l’ouverture du score, via un but contre son camp de Mario Mandzukic. Les Croates qui avaient assis une domination technique sur cette entame de match recolleront à la marque à la 27è minute, grâce à une excellente conclusion d’Ivan Perisic.
«Nous n’avons pas fait un énorme match, mais nous avons fait montre de bonnes qualités mentales», concédera Didier Deschamps au terme de la rencontre ! Le tournant de cette finale en première mi-temps se jouera à la 33è minute, quand sur un corner, le buteur Perisic manipule le ballon de la main ; après une valse d’hésitation, l’arbitre argentin Nestor Pitana consulte la VAR et accorde un pénalty aux Français ! A. Griezmann ne rate pas l’occasion de donner l’avantage à ses coéquipiers (2-1 au marquoir).
Avec leur courage et détermination habituels, les Croates repartent à l’abordage, mais n’arrivent pas à conclure. C’est la cas d’A. Rebic à la 39è minute. Très peu à l’aise sur le plan psychologique, la France est rentrée à la pause certes avec une avance au marquoir, mais n’a enregistré qu’un tir vers le but de Subasic, contre 7 vers les filets de Hugo Lloris.
La seconde mi-temps du réalisme
Au retour des vestiaires, les Croates repartent très vite à l’abordage et remettent de nouveau le pied sur le ballon. Une nouvelle domination concrétisée par une frappe soudaine d’A. Rebic à la 46è minute. Une échappée de Mbappé à la 51è minute conclue par une frappe détournée par Subasic viendra rompre timidement cette domination croate. La sortie surprise de N. Kanté à la 53è minute (remplacée par Steven Nzonzi) installera un peu plus le doute dans l’esprit des Français.... suite de l'article sur Autre presse