Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Une réunion du PDP de Bassabi Kagbara dispersée dans le Dankpen

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  Courrier d'Afrique
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



La tournée annoncée en grande pompe du Parti démocratique panafricain (PDP) ne se déroulera pas comme sur des roulettes. L’étape de Dankpen a connu une fausse note. Le label “Targone Sambiani” utilisé par Jean-Marie Bassabi Kagbara et sa délégation pour attirer la foule n’a tout simplement pas marché.

Selon des témoins joints par nos soins, la délégation du PDP avec sa tête son président Bassabi Kagbara, a mis en circulation des camions pour convoyer des jeunes des différents villages de la préfecture.

Et pour convaincre les populations de Guérin-Kouka, Mabole, Namon, Nampoch entre autres, le nom de Targone Sambiani, le député président du DSA, parti membre de la coalition des quatorze, était le label idéal. À l’évocation de ce nom très populaire dans le Dankpen, Kagbara et sa suite espéraient donc ratisser large. Malheureusement, ils se sont vu opposer une fin de non-recevoir catégorique de la part des populations à l’exception de quelques curieux qui ont fait le déplacement tout en prenant soin d’éviter les véhicules mis à leur disposition par le parti.

Une fois sur place, les choses ne se passeront pas comme prévu. “Nous avons insisté pour savoir si l’honorable Targone était vraiment celui qui a mandaté Kagbara pour venir nous parler”, nous a confié au téléphone un de ces jeunes, qui poursuit: “ils nous ont dit que l’honorable (Targone Sambiani, ndlr) serait là en personne. Mais quand nous avons insisté, Kagbara avait de la peine à nous répondre“. Face donc au bégaiement de leur interlocuteur, les jeunes ont alors tenté de s’en prendre physiquement à Bassabi Kagbari qui, à leurs yeux, “n’est qu’un manipulateur au service du pouvoir“.

D’autres jeunes, toujours selon notre source, seraient alors venus après pour disperser la réunion obligeant la délégation du PDP à prendre ses jambes à son cou. Comme quoi, il n’est pas du tout aisé d’être “centriste” au Togo ces temps-ci.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires