Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Taama condamne la chanson des Evalas sur Atchadam et accuse des ‘zélés’

Publié le lundi 16 juillet 2018  |  Global ACTU
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment




‘Maladroit’ et ‘inopportun’. C’est par ces mots que le président du Nouvel engagement togolais (NET) Gerry Taama, a condamné la chanson des Evalas de Pya-haut (Kara) pour dénigrer le leader du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam.

Réagissant sur sa page Facebook ce vendredi, l’acteur politique estime que M. Atchadam, l’initiateur de la marche du 19 août 2017 qui a ouvert la crise politique actuelle au Togo, n’étant ni de Pya, encore moins Kabyè, cette railleries chantées devant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, sont le fait des ‘zélés’ en manque de points.

« C'est contre ces zélés qu'on se bat tous les jours », fait observer le neveux des Kabyès qui ajoute qu’en principe, lors des Evalas, deux quartiers adversaires se chantent des ‘méchancetés’ le temps d’une journée sans aucune rancune. Le lendemain, ils se coalisent pour combattre un autre village.

« Il faut condamner ce genre de réactions. La politique ne doit pas s'inviter là où elle n'a pas sa place. Et je condamne bien entendu cette blague qui est de mauvais goût, même si elle reste dans l'esprit des Evalas. Il revient aux organisateurs des luttes d'excuser la maladresse et on passe à autre chose », propose-t-il.

Selon lui, à 2 semaines des recommandations que vont faire les chefs et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les Togolais n’ont pas besoin de cela.

«La concorde et le vivre ensemble doivent être nos objectifs premiers. Trouvons des solutions à la crise politique et avançons. Le peuple nous observe », écrit-il.

A titre de rappel, dans leur chanson, les Evalas se moquaient du président du PNP, disant qu’il a fui le pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires