Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les travaux de revue annuelle des réformes politiques et des projets communautaires de l’UEMOA, lancés ce lundi à Lomé

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Republique togolaise
Ouverture
© aLome.com par SB
Ouverture d`une réunion de l’UEMOA sur la politique de paix et de sécurité
Dakar, le 27 octobre 2017 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé la cérémonie d`ouverture d`une réunion de l’ Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur la politique de paix et de sécurité.
Comment




Les travaux de la revue nationale annuelle, édition 2018, des réformes, politiques, programmes et projets communautaires, ont démarré ce lundi 16 juillet à Lomé, sous l’égide d’Abdallah Boureima (photo), président de la Commission de l’Uemoa.

Institué en 2014, il s’agit d’un dispositif institutionnel de suivi contribuant à l’harmonisation des législations nationales, à la coordination des politiques sectorielles nationales et à la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires.

Cette évaluation intervient après une édition 2017 marquée par une amélioration de l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’Union, avec un taux moyen de 62%.

A la suite de l’édition 2017, et sous l’impulsion du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, le Togo a engagé un certain nombre de réformes. Au nombre de ces mesures, on pourra citer :

la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans les Etats membres de l’UEMOA ;
le décret portant protection du patrimoine routier et des équipements connexes ;
le décret portant réglementation des transactions et services électroniques ;
le décret relatif au Service Universel des Communications électroniques.


Grâce à ces textes, le nombre total des réformes communautaires effectuées par le Togo passe à 79 sur un ensemble de 122 réformes engagées au sein de l’Union, soit un taux de mise en œuvre de 65%, a indiqué Kossi Tofio, Directeur de Cabinet du ministre de l’économie et des finances, à l’ouverture des travaux.

Fiacre E. Kakpo
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires