Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo : le patient mort d’un vomissement de sang n’est pas porteur de fièvre Lassa

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  GLOBAL ACTU
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement de la contractualisation au CHU-SO par Faure Gnassingbé
Lomé, le 24 avril 2018. CHU-SO. Commémoration des 58 ans d`indépendance du Togo. Lancement de la contractualisation par Faure Gnassingbé. Ce projet, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, permettra à terme au CHU-SO de "retrouver sa splendeur d`antan, de répondre aux attentes des Togolais et de remplir sa mission, en harmonie avec celle de tout le ministère, consistant à ajouter des années à la vie, et de la vie aux années". Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Comment




La fièvre Lassa, une fièvre hémorragique virale aigüe Ebola d'une durée d'une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale et proche de la fièvre est-elle présente au Togo ? Non, soutient le ministre de la Santé et de la protection sociale dans un communiqué rendu public ce lundi.

Pour Moustafa Mijiyawa, il est vrai que dans la journée du 12 juillet dernier, un patient reçu dans l’hôpital du district sanitaire n°2, est malheureusement décédé des suites d’un vomissement abondant de sang mais les analyses approfondies pour déterminer la cause profonde de ce vomissement ont conduit à conclure à des résultats négatifs.

«Le transport et l’enterrement du corps ont été effectués dans des conditions de protections sanitaires maximales», relève-t-il.

Le ministre exhorte donc la population à ne pas céder à la panique. « L’issue de la prise en charge des cas de fièvre de la dengue et de Lassa est favorable dès lors qu’elle intervient précocement », rassure-t-il demandant aux uns et aux autres d’informer le personnel de santé de la formation sanitaire la plus proche en cas de toute suspicion.

Pour éviter les fièvres virales hémorragiques, des comportements sont de mise, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, la bonne protection des restes alimentaires et des réserves de nourritures dans les maisons, l’adoption des mesures d’hygiène et d’assainissement pour éviter les rongeurs.

Il faut également éviter des contacts avec le sang, les selles, l’urine, la salive et les vomissures d’une personne suspecte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires