Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La GIZ équipe les maraîchers du Togo

Publié le mardi 17 juillet 2018  |  Agridigitale
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo
Lomé, le 24 juillet 2017. Hôtel Sarakawa. Lancement du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance locale) pour accélérer la décentralisation au Togo. Financé par l`UE et la République d`Allemagne à hauteur de près de 12 milliards de fcfa, ce Programme cible toutes les régions du Togo, ainsi que 7 autres villes secondaires. Il a été lancé par le ministre BOUKPESSI ainsi que les Ambassadeurs Berlanga Martinez et Sanders. Dr ABOUKORAH-VOIGT, Chef de Programme à la GIZ
Comment



Les maraîchers de Togblé, Danyi et de la Kozah au Togo ont enfin le sourire.



L’Union des groupements Maraichers de Danyi, l’Union des Groupements Maraichers de la Kozah et l’Union des Sociétés Coopératives des Femmes Maraichères de Togblé ont bénéficié lundi à Lomé au Togo d’importants équipements évalués à 15 millions F.cfa.

Il s’agit d’un don de la GIZ (Coopération Allemande) qui s’inscrit dans le cadre de la 3ème phase du Programme Développement Rural et Agriculture (Pro DRA), qui met un accent particulier sur la culture maraîchère.

Les équipements sont composés de 6 tricycles, 13 motopompes, 8 pulvérisateurs et combinaisons complètes de traitement, un moulin, 2 balances à aiguille et 2 machines à sceller.

"Ces matériels seront utilisés pour développer des services d’affaires de vente groupée, pour des traitements phytosanitaires, pour des prestations d’arrosage et appui à la transformation de la tomate et du piment pour servir leurs membres", explique Dr Florent Thies, Chef programme ProDra/GIZ et Coordonnateur du secteur agricole pour la coopération allemande au Togo.

Le Pro DRA vise à permettre aux acteurs le long des chaines de valeur agricoles sélectionnées d’être plus performants sur le plan technique et économique.


Résultats de la 3ème phase

A la fin juin 2018, 68 leaders et 20 Organisations Professionnelles Agricoles dont 29 femmes sont formés sur la promotion, l’organisation et le fonctionnement des Sociétés Coopératives selon les dispositions de l’Acte Uniforme de l’OHADA.

Le suivi de cette formation a permis à 2 Organisations Paysannes de faire leur Assemblée Générale Constitutive et à 6 Organisations Paysannes de finaliser leurs textes juridiques.

75 leaders des trois unions (UNIGAD, USOCOFEMAT et UGMK) dont 44 femmes et 24 jeunes sont formés sur les rôles et responsabilités/gestion administrative et financière/ vente groupée en vue de les préparer à une bonne gestion de leur organisation.

En matière de bonnes pratiques agricoles et d’optimisation d’entreprises, 182 personnes dont 54 femmes et 44 jeunes de 8 Unions de Maraichers de la FENOMAT sont formées sur l’utilisation judicieuse des produits phytosanitaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires