Le site de la radio Kamina reste à ce jour, au Togo, l’une des dernières preuves de la colonisation allemande. Il abritait la tour de Radio Kamina, un média qui était au centre de toutes les communications des colonies allemandes.
La Plateforme de résidence pour artistes et chercheurs de Kamina (KARP KAMINA), avec le soutien de l’institut Goethe, veut en faire un site touristique. A cet effet, elle organisera des rencontres thématiques d’artistes, d’historiens et d’anthropologues sur dix ans.
Selon les promoteurs de KARP Kamina, il s’agira de transformer le site en un grand centre de recherche artistique dans d’une résidence dédiée à la recherche. Cette résidence devrait voir cette année, la présence de deux experts dont un en réhabilitation. Celui-ci aura pour tâche de faire l’état des lieux, de proposer tout ce qui peut être réhabilité et, surtout, en évaluer le coût.
Ce projet qui, faut-il le souligner, est à sa 3è édition cette année. Il semble en corrélation avec la vision portée par les pouvoirs publics de faire de ce site à l’abandon, un pôle touristique. ... suite de l'article sur Autre presse