Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’éloge de Barack Obama en l’honneur de Nelson Mandela

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  BBC Afrique
Winnie
© Autre presse par Le PARISIEN
Winnie Mandela et son ex défunt mari en 1990
Comment



L'ancien président américain Barack Obama est en Afrique du Sud où il a rendu hommage à Nelson Mandela dans un discours très attendu.

Obama considère l'icône anti-apartheid comme l'une des grandes inspirations de sa vie.

Il y a de nombreux invités de marque comme la dernière épouse de Nelson Mandela, Graça Machel, l'ex-présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf ou encore l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan.

Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, est aussi présent.


Plus important discours depuis sa retraite

Un an et demi après son départ de la maison Blanche, ce discours est présenté comme le plus important depuis sa retraite politique.


Barack Obama a livré un message de tolérance, d'inclusion et de démocratie à un moment où l'héritage de Mandela est remis en question dans le monde, une allusion directe à la politique de son successeur à la maison Blanche, Donald Trump.

Nelson Mandela et Barack Obama ne se sont rencontrés qu'une seule fois, en 2005, à Washington, mais ils éprouvaient une admiration réciproque.

Le président américain avait fait le déplacement en Afrique du Sud pour les obsèques de "Madiba", "géant de l'Histoire, qui selon lui, a conduit une nation vers la justice" et "dernier grand libérateur du XXe siècle".


Certains jeunes nés après la fin de l'apartheid affirment qu'ils auraient voulu que Nelson Mandela aille plus loin dans le partage des richesses et des terres entre noirs et blancs, alors que 74% des terres sont toujours dans les mains des blancs.

Le racisme attise toujours les tensions à travers l'Afrique du Sud et la pauvreté persiste dans le pays le plus inégalitaire au monde selon la Banque mondiale.

Alors près de 25 ans après la fin de l'apartheid, même Graca Machel, la veuve de Nelson Mandela a affirmé que l'Afrique du Sud a "juste débuté" sa "longue marche" vers la liberté, en reprenant le titre de la fameuse autobiographie de son défunt époux "La longue marche vers la liberté".


A l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, sa fondation a appelé la population "à agir et inspirer le changement" au nom de "Madiba".

Les initiatives se multiplient comme des compétitions sportives, publication de témoignages de proches de Mandela ou l'impression de nouveaux billets à son effigie.

Et les festivités seront conclues par un immense concert en décembre à Johannesburg avec les stars américaines Beyoncé, Jay-Z ou encore Pharrell Williams.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires