Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rapport de la 2e édition du MABEST

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Radio Lomé
Activités
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Activités meublant la 2è édition du MABEST (Marché du bien-être et de la santé au Togo)
Lomé, du 04 au 08 juillet 2018. Terrain de foot de Totsi. Activités meublant la 2è édition du MABEST (Marché du bien-être et de la santé au Togo). "Sois le premier acteur de ta santé": ce fut autour de ce thème qu`ont été déclinés communications publiques, expositions et dégustations d`aliments santé, consultations nutritionnelles et diététiques, dépistages (hypertension, diabète, surpoids et obésité) dans le cadre du MABEST 2018 organisé par le journal thématique SANTE-EDUCATION.
Comment



Avec la supervision du ministre de la santé et de la protection sociale, santé-éducation a organisé du 4 au 8 juillet 2018, la 2ème édition du Marché du Bien-être et de la Santé au Togo (MaBEST) à Lomé sur le terrain de Totsi, autour du thème « Soit le 1er acteur de ta santé »

Cette 2ème édition vise à amener les visiteurs à prendre conscience de leur santé et les amener à se prendre en charge par rapport à leur santé en adoptant les mesures préventives.

Au terme de cette édition, plusieurs constats ont été soulignés.
Les togolais ont de réels problèmes de santé (HTA, diabète ; cancer, problèmes cardiaques, infertilité, sexualité, etc.), Les togolais sont à la quête des informations de santé, les togolais sont de plus en plus ouvert aux autres alternatives de prise en charge (soit par l’alimentation, les plantes, naturopathie, la réflexologie, etc.).
Les maladies cardiovasculaires sont récurrentes et sont devenues la grande préoccupation des Togolais, les connaissances sur la bonne alimentation pour la santé selon l’âge sont faibles etc…

Dr Damien Ekoue-Kouvahey, médecin du sport a rappelé les bienfaits de la consommation des fruits et légumes et la pratique d’une activité sportive.

Aussi quelques recommandations du gouvernement a savoir, créer un mécanisme d’accompagnement et d’appui permanent des jeunes entreprises de transformation de produits et aliments santé et du ministère de la santé, de la protection en redoublant les efforts dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires avec les actions de prévention dont en premier lieu l’information et l’éducation. Commanditer une étude nationale sur certaines pratiques dont l’alimentation, les exercices physiques, le sommeil, la vie sexuelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires