Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

«Fondation PAX AFRICANA» (Déclaration N°006/2018): La réconciliation entre l’Ethiopie et l’Erythrée nous réjouit amplement

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  PAX AFRICANA
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture officielle de la 11è édition du Festival Filbleu
Lomé, le 12 mars 2018. Espace Level. Boulevard du 30 août, Avenou-Adjinamoto. Ouverture officielle de la 11è édition du Festival Filbleu autour du thème "Pratiques numériques et fictions personnelles". Les sites de ce Festival couvrent cette année des cités comme Lomé, Agou, Notsé et Aného. Edem E. K. Kodjo, ancien Premier ministre et argentier du Togo.
Comment




Depuis le 9 juillet 2018, l’Ethiopie et l’Erythrée ont entamé un dégel dans leurs relations conflictuelles vieilles de plus de deux décennies. Les visites croisées des dirigeants des deux pays dans chacun de ces Etats ces deux dernières semaines consolident cet élan de réconciliation en branle. Une bonne nouvelle pour la reprise des relationnelles fraternelles entre Ethiopiens et Erythréens, un fait majeur pour la consolidation et la préservation de la paix en Afrique orientale.


PAX AFRICANA apprécie à sa juste valeur ce courage politique et cette paix des braves affichés et organisés respectivement par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le Président érythréen Issayas Afeworki. Les dirigeants de ces deux pays viennent de démontrer une fois de plus que lorsqu’ils le désirent ardemment et s’en donnent les moyens, les Africains peuvent trouver eux-mêmes des solutions aux divers maux de leur continent. Plus rien ne doit retarder ce processus de réconciliation en marche au nom de l’intérêt général des peuples frères des deux Républiques.


A l’image de deux bébés siamois, l’Ethiopie et l’Erythrée sont unies par un destin commun multiséculaire et devront réapprendre à cohabiter ensemble. Les fruits de cette réconciliation ne seront pas des moindres pour les populations des deux Etats. Pour consolider sa croissance qui se veut plus vigoureuse durant les années à venir, Addis-Abeba aura besoin du positionnement géostratégique d’Asmara. A l’inverse, mise au ban de la communauté internationale ces deux dernières décennies, l’Erythrée devrait pouvoir compter sur l’Ethiopie pour revenir progressivement, sur les plans politiques et économiques, dans la grande famille de la communauté africaine et internationale.
PAX AFRICANA souhaite un éclatant succès pour l’aboutissement rapide et complet de ce processus.



Fait à Lomé, le 17 juillet 2018



Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, deux fois Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, ex-Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).
Commentaires