Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jean-Pierre Fabre au sortir de la rencontre avec la Cedeao : «Tout reste à faire»

Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  Togo Top News
«Question
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
«Question d’actualité au Gouvernement» dans le cadre de la mise en examen de Vincent Bolloré en France
Lomé, le 28 juin 2018. Lomé, siège du Parlement. «Question d’actualité au Gouvernement». Dans le cadre de la mise en examen de Vincent Bolloré dans une affaire de «corruption d’agents publics étrangers, complicité d’abus de confiance, pour faux et usage de faux», le Gouvernement togolais interpellé par les députés. L`exécutif a été représenté par le ministre N. GNOFAM devant les parlementaires. Selon le commissaire du Gouvernement, le processus ayant conduit à la concession du Port de Lomé au Groupe Bolloré date des années 2002 avant l’accession du président Faure Gnassingbé au pouvoir. Selon ce ministre, la procédure d’attribution du marché au Groupe Bolloré a été rigoureusement respectée, et la mise en examen de cet investisseur relève d`une "affaire franco-française". Fabre (g) et I. Ameganvi (d).
Comment




Une délégation de la Cedeao conduite par le Général Francis Béhanzin est en consultation avec les protagonistes de la crise Togolaise ce jeudi 19 juillet 2018, à Lomé. Les leaders de coalition des 14 partis politiques de l’opposition sont les premiers à être reçus. A la sortie de la rencontre, le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre s’est livré à la presse.

Selon le Chef de file de l’opposition, la rencontre a pour objectif de faire l’évaluation de la mise en œuvre des mesures préconisées lors de la réunion du 27 juin avec les facilitateurs de la Cedeao. «Nous avons passé en revue les points entre autres, la libération des personnes détenues, la liberté de manifester sur toute l’étendue du territoire y compris dans les villes assiégées, l’arrêt du processus de préparation des élections. Nous avons balayé tous ces points avec le commissaire à la paix et à la sécurité de la Cedeao, le Général Béhanzin, et nous lui avons dit notre appréciation de l’évaluation de ces points », confie Jean-Pierre Fabre.

Sur les recommandations des facilitateurs, le Chef de file de l’opposition indique qu’il n’y a pas eu d’évolution. « Tout reste à faire. Il y a 57 personnes encore détenues et le gouvernement dit qu’il a libéré 19 personnes alors qu’en réalité sur les 19 libérés, 12 avaient déjà fait objet de libération provisoire de manière judiciaire. Il y a, en réalité 7 personnes qui sont libérées depuis le passage des facilitateurs. Il y a une volonté de ne pas respecter les recommandations de la facilitation. Nous avons donné notre appréciation au commissaire », fait-il savoir.

Par ailleurs, l’opposant explique que la délégation de la Cedeao va faire leur rapport à la facilitation, aux Chefs d’Etats qui vont les étudier et les examiner. Selon eux, leur approche est progressive. «Il s’agit d’abord de régler ce qui est mesures de décrispation. On ne peut pas aborder les problèmes de fond si la crise n’est pas régler», souligne Jean-Pierre Fabre.


... suite de l'article sur Autre presse




Des mots, des danses, des chants à la marche du 08 novembre à Lomé de l`opposition
Publié le: 10/11/2017  |  aLome.com TV

Commentaires