Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Thon propose la réintroduction de la loi de septembre 2017 à l’Assemblée

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Global ACTU
AG
© aLome.com par parfait
AG constitutive d`un nouveau Mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision"
Lomé, le 10 juin 2017. Relais de la caisse. AG constitutive d`un nouveau mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision", dirigé par Dr Kodjovi Aubin Thon.
Comment





Le bras de fer entre le régime de Faure Gnassingbé et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne profite à aucune des 2 entités, encore moins au peuple togolais. Voilà ce que disait vendredi Dr Aubin Thon, le président du Mouvement Nouvelle Vision (NoVi) en e-conférence de presse.

La sortie de la crise politique, nécessite une démarche plus citoyenne, propose l’acteur politique. Dans une nouvelle proposition, la 2ème de sortie de crise intitulée « la démarche citoyenne pour un Togo stable et paisible », Dr Thon propose que soit réintroduite ‘le plus vite possible’ à l’Assemblée nationale, la loi sur la limitation des mandats présidentiels et des députés.

« La réintroduction de cette loi doit permettre d’avoir enfin une Constitution limitant le mandat présidentiel », estime-t-il.

Le second volet de cette proposition recommande le reformatage de la ‘machine électorale’ dans son ensemble. Le président du parti proposant énumère à ce propos les fichiers électoraux, la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le code électoral et le mode de scrutin.

Autre proposition, la mise sur pied d’une commission spéciale indépendante et sous tutelle de la communauté internationale avec pour mission, de veiller au respect des textes prévus dans le code électoral et devant servir de garde-fou aux éventuels dérapages avant, pendant et après les élections.

La ‘démarche citoyenne’ inclut aussi l’introduction à l’Assemblée nationale d’une nouvelle loi qui consacre le statut d’ancien président au Togo, une loi définissant les atouts et privilèges d’un ancien président, relève NoVi.

«A Nouvelle Vision, nous pensons que le peuple togolais a assez appris de ces moments difficiles traversés depuis août 2017 pour savoir ce qui devrait être sa priorité. Aujourd’hui, à chaque fois qu’un pas sur la scène politique semble être posé pour nous rapprocher plus de la résolution de la crise, le maintien de positions radicales nous en éloigne encore plus », note Dr Thon.

Pour ce Togolais qui réside aux Etats-Unis, le combat que mène le peuple togolais a toujours été le même, celui d’amener les gouvernants à se rendre plus au service du peuple et non se servir du peuple. « Bref, un Togo dont chaque citoyen pourra rêver et désirer d’y vivre sans peur et sans souci », ajoute-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse




Le leader du PNP, Atchadam, raillé aux Evalas 2018
Publié le: 22/7/2018  |  aLome.com TV

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment