Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agroalimentaire : les acteurs ont appris à sécuriser leur production

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment



Les agents impliqués dans l'agroalimentaire ont frotté et limé leur cervelle ce samedi au siège d’Afrika co-Workers à Lomé contre un thème à la fois innovant et préoccupant, celui de la « sécurité sanitaire sur la chaîne de production agroalimentaire ».

Il a été question pour les participants au cours de cette rencontre organisée par Chom Factory et Cedia Afrique, de connaître le mécanisme d'apparition de la toxi-infection collective, ses conséquences pour tous les acteurs, à savoir les entreprises, les transformateurs et les consommateurs, les outils de maîtrise de la sécurité sanitaire, la législation et les règlements y relatives.

Pour l’ingénieur-expert en industrie alimentaire, Achille Nyanutse, cette formation est essentielle dans la mesure où elle ressort à travers la sécurité sanitaire des aliments, deux (2) éléments-clés notamment le caractère ‘sain’ et ‘sans danger’ pour l'homme.

« Si le produit n’est pas sain, il entraîne des maladies et présente des risques pour l'homme. Ces risques sont souvent pour source la cuisson inadéquate, la température inadéquate de maintien, la contamination croisée, la mauvaise hygiène du personnel et la contamination d'aliment », a-t-il indiqué.

Il n'a pas manqué d’ajouter que les dangers se présentent comme suit : microbes, substances chimiques et physiques notamment les bris de verres.

Dans son intervention, la directrice générale de Chom Factory, Enyo Midjresso-Amouzou, a laissé entendre qu’aujourd’hui, les acteurs sont en train de parler de la sécurité sanitaire sur la chaîne de production et c’est par là qu'il faut commencer pour apprendre bonnes pratiques d'hygiène (BPH) en industrie agroalimentaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment