Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Erosion côtière/Pour Ninsao Gnofam, «le nouveau port de pêche n’est pas la source des malheurs des populations d’Avépozo»

Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Telegramme 228
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement par F. Gnassingbé des travaux de construction d`un nouveau Port de pêche grâce à un financement japonais
Site de Gbetsogbe (Sud-Togo), le 25 avril 2017. Lancement par Faure Gnassingbé des travaux de construction d`un nouveau Port de pêche grâce à un financement japonais de 14 milliards de Fcfa, à travers la JICA (Agence japonaise de coopération internationale). Les travaux prendront fin dans 23 mois.
Comment


Erosion côtière au Togo, les dernières victimes sont les populations d’Avépozo-Bateauvi qui, en début de semaine dernière ont vu leurs maison être emportées par les eaux de la mer qui s’est déchainée, alors que d’autres encore de ces maisons sont menacées par les eaux. Si l’on ne déplore pas pour le moment de pertes en vies humaines, les populations qui pour certaines ne savent pas où aller, craignent toujours pour leur vie.

Dans une descente sur le terrain vendredi dernier, le ministre des Infrastructures, Ninsao Gnofam, après avoir mesuré l’étendue de ce drame, a annoncé des travaux pour faire face à cette érosion qui, à l’en croire n’est pas pleinement l’effet du port de pêche.

«Nous allons lancer les travaux sur 13km de côte avec en enrochement très profond. Cela permettra de contenir l’avancée de la mer», promet-il vaguement informant que « les dispositions sont en train d’être prises pour faire face à ce phénomène. Nous n’allons pas évoluer dans l’à peu près, il nous faut des solutions durables. A la Cop 21, le chef de l’Etat a demandé aux bailleurs de nous venir en aide pour combattre l’érosion côtière. Ils ont accepté c’est pourquoi dans le cadre de la réhabilitation (phase II) de la route nationale numéro 2 (Aflao-Hilacondji), les partenaires vont apporter une assistance pour la protection de la côte».

Pour ceux qui accusent le nouveau port de pêche d’être la source de leur mal, Ninsao Gnofam répond que «le nouveau port de pêche a un faible impact sur l’érosion. Ce phénomène est très ancien. Souvenez-vous le Togo a déjà perdu deux routes en raison de l’érosion. La route nationale N°2 (Lomé-Aného) est la troisième construite».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires