Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Exclusive : Descente dans les arcanes de TongMei Laboratoire

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Atlantic infos
La
© aLome.com par Parfait
La Police présente d`importantes saisies de médicaments contrefaits.
Lomé, le 22 septembre 2015. Direction générale de la Police. 22 tonnes de médicaments contrefaits en provenance du Nigeria, saisies les 16 et 19 septembre derniers par la police, ont été présentées aux médias.
Comment





Installée dans la zone franche au Togo depuis septembre 1998, TongMei, une usine pharmaceutique à capitaux d’investissement chinois, regroupe des expérimentés en gestion, en ingénierie et en pharmacie. Cette entreprise travaille avec une technologie avancée sur les équipements pharmaceutiques propres dans les ateliers de production…


Comment se fait le travail à TongMei ? Les conditions de qualité sont-t-elles réunies ? Les produits sont-t-ils fabriqués localement ? La rédaction du site d’informations générales www.atlanticinfos.com a fait une descente dans les arcanes de cette entreprise pour vérifier les allégations sur le trafic de faux médicaments dont elle est accusée par les autorités béninoises le dimanche 15 juillet 2018 sur la radio RFI dans l’émission Médias d’Afrique. Des révélations sur le fonctionnement de l’usine…

En septembre prochain, TongMei, cette usine pharmaceutique avec à son actif une vingtaine de médicaments fabriqués, va souffler son jubilé de Porcelaine, raison de plus pour la rédaction de votre site de percer les secrets de la réussite de cette entreprise qui est au cœur des allégations depuis le Dimanche15 juillet, sur le trafic des faux médicaments depuis la Chine.

Des salles de granulation, de compression, de blistérage, de transmission, d’emballage, d’étiquetage en passant par celles de traitement de l’eau, de la climatisation, des employés, du contrôle de qualité et le magasin, le laboratoire et autres, la rédaction du site sous la supervision du Directeur Général Adjoint de TongMei, M. Li, accompagné de Madame Déborah Afandalo, a pu vivre en live les conditions de travail, de fabrication, d’étiquetage, de conditionnement, d’analyse et autres dans cette usine pharmaceutique.


Prix et qualité

Selon les responsables de cette usine pharmaceutique, leur production est conforme aux normes internationales standard des BPF assurant la qualité de la production. A cet effet, en dehors de satisfaire le marché local togolais, ils exportent une grande partie de leur production vers les marchés de certains pays ouest africains.

Ainsi après près de 20 ans de fonctionnement et de développement, TongMei a tissé des liens étroits avec les partenaires locaux, mais aussi sous-régionaux. « Notre marché s’étend à de nombreux pays tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Côte d’Ivoire. Nous sommes en cours d’installation sur le marché camerounais avec nos produits », ont laissé entendre les responsables de l’entreprise.

«Dans certains pays, nous n’avons pas eu l’autorisation à écouler sur le marché, tous nos produits. Nous ne livrons que des produits dont les AMM ( Autorisation de Mise sur le Marché) sont valides. Pour exemple, sur les produits qui sont mis sur le marché Béninois, chaque produit dispose son AMM. Chaque pays a ses priorités et exigences en matière des produits pharmaceutiques », ont-t-ils précisé.

Pour eux, à ce jour, leur usine est devenue l’un des fournisseurs de médicaments pour ces pays précités, qui ont en outre adopté leurs produits pour « les prix et la qualité ».

"Societe Ecran"

« L’usine a trois (03) grandes lignes de fabrication : les solutés massifs, les collyres et les comprimés. Aujourd’hui, la ligne des comprimés est fonctionnelle et les 2 autres sont en amélioration. Cependant, lorsque nous faisons face à une forte demande, nous faisons appel à notre société mère en Chine. Mais les libérations des lots se font à TOMGMEI. Pour faire venir les produits, nous avons des autorisations d’importation et un contrôle qualité qui se fait dans l’entreprise de TONGMEI », a fait savoir M. Li.

Elle possède un système d’assurance qualité. Sa production est conforme aux standards internationaux des BPF.

Une panoplie de produits fabriqués

Depuis son installation jusqu’à la veille de son jubilé de Porcelaine, elle met sur les marchés locaux et sous-régionaux, toute une gamme de produits pharmaceutiques. Des antibiotiques aux antipaludiques en passant par les antiparasitaires en comprimés, les Anti-inflammatoires en comprimé, les antidiabétiques en comprimé, les Antihypertenseurs en comprimé, les Antianémiques en comprimé, les Vitamines en injectables, et les Collyres.

La démarche qualité

En dehors des travaux minutieux et professionnels qu’effectue à l’interne quotidiennement le service du Contrôle qualité de TongMei pour le contrôle des produits fabriqués, des autorités compétentes et autres cabinets de contrôle de renommée internationale font régulièrement des contrôles sur les qualités des médicaments fabriqués.

« Pour exemple, en janvier-février 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a envoyé ses experts pour l’inspection de l’usine et de ses produits en collaboration avec les autorités Togolaises (Direction de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoire du Togo). Cette inspection a été sanctionnée par quelques constats dont nous avons tenu compte pour l’amélioration de l’entreprise. Depuis février 2018, les experts d’UNIDO nous accompagnent également dans le suivi de la qualité des produits », a déclaré Mr. Li.



Allégations sur le trafic de faux médicaments



Inscrivant son action dans une démarche d’amélioration des conditions sanitaires des peuples africains, l’entreprise veut construire une prospérité mutuelle et durable avec les pays africains et mettre son savoir-faire et sa technologie au service du bien-être des peuples du continent africain. Pour ce faire, les responsables ont affirmé ne pas se livrer à la fabrication, ni à la commercialisation de faux médicaments.

S’agissant des allégations du Procureur béninois, Gilbert Ulrich Togbonou selon lesquelles, « le laboratoire TongMei basé à Lomé au Togo, les médicaments de cette société proviennent de la Chine », avant de confirmer que « c’est une société écran », les responsables de ladite société se disent surpris par cette sortie médiatique puisque pour eux, celui qui a fait cette déclaration n’est jamais venu dans leur usine. « On ne se reproche de rien. On est serein », ont confié les responsables au cours des échanges.

«Nous sommes conscients d’un manque de papiers administratifs plus précisément de la carte professionnelle de la responsable au Bénin mais pas de doute sur la qualité des produits ». C’est d’ailleurs ce qu’a signalé notre avocat.

«TongMei a des années derrière elle ; nous sommes-là depuis 1998 et nous travaillons en toute légalité. TongMei ne fait pas de faux médicaments », a justifié le Directeur Général Adjoint, M. Li avant de souligner que « TongMei n’a jamais fabriqué, ni vendu de faux médicaments. On ne le fera jamais ».





Eurêka Lumen
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires