Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Sortie de crise : La potion magique du Dr Aubin Kodjovi Thon de la NoVi

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Atlantic infos
AG
© aLome.com par parfait
AG constitutive d`un nouveau Mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision"
Lomé, le 10 juin 2017. Relais de la caisse. AG constitutive d`un nouveau mouvement politique dénommé "Nouvelle Vision", dirigé par Dr Kodjovi Aubin Thon.
Comment




Sortir le Togo de la situation sociopolitique délétère dans laquelle il est perpétré depuis bientôt un an demeure le souhait de tout observateur avisé. Et les propositions des solutions pour une sortie de crise définitive dans le pays demeurent une préoccupation majeure pour le parti Nouvelle Vision (NoVi) du Dr Aubin Kodjovi Thon. En e-conférence de presse le vendredi dernier, Dr Thon, a dévoilé les quatre (4) piliers pouvant permettre la résolution définitive de la crise sociopolitique que traverse le Togo depuis le 19 Août 2017.

A la Nouvelle Vision (NoVi), les propositions de sortie de crise au Togo n’en manquent pas. Après celles faites en novembre 2017, qui aujourd’hui, semblent obsolètes, Dr Aubin Kodjovi Thon, conscient des impacts négatifs de cette crise sur la vie socioéconomique du pays, revient avec son parti pour faire quatre (4) nouvelles propositions pour une sortie de crise.

Il s’agit, primo du reformatage de la machine électorale avec les fichiers électoraux, la composition de la CENI, du code électorale, le mode de scrutins…

Secundo, Dr Thon a proposé la mise en place d’une commission spéciale indépendante qui sera mise sous tutelle de la communauté internationale. D’après l’homme politique, cette commission aura pour mission de veiller au respect des textes prévus dans le code électoral devant servir de garde-fou aux éventuels dérapages pendant la période électorale.

Tertio, le Président de la NoVi a proposé la réintroduction de la loi sur la limitation des mandats présidentiel et des députés au Parlement, « le plus vite que possible afin d’avoir enfin une constitution limitant le mandat présidentiel ».

Comme dernière proposition, le Togolais résidant au pays de l’Oncle Sam, a souhaité l’introduction à l’Assemblée nationale, d’une nouvelle loi qui consacre le statut d’ancien président au Togo et d’une loi définissant les atouts et privilèges d’un ancien président.

« A Nouvelle Vision, nous pensons que le peuple togolais a assez appris de ces moments difficiles traversés depuis août 2017 pour savoir ce qui devrait être sa priorité. Aujourd’hui, à chaque fois qu’un pas sur la scène politique semble être posé pour nous rapprocher plus de la résolution de la crise, le maintien de positions radicales nous en éloigne encore plus », a fait savoir Dr Aubin Kodjovi Thon.

Pour lui, ils pourront avoir du satisfecit que lorsque leurs démarches et revendications les conduiront, « à redonner confiance aux investisseurs togolais et étrangers obligés d’arrêter leurs investissements en raison de l’instabilité permanente; à permettre à nos entreprises, aux opérateurs économiques et aux entrepreneurs de réaliser des chiffres d’affaires pour maintenir leurs employés en fonction et faire face aux impôts et obligations fiscales ».

En somme, Dr Thon veut un Togo dont « chaque citoyen pourra rêver et désirer d’y vivre sans peur et sans souci ».




Manuella Firmine



Le leader du PNP, Atchadam, raillé aux Evalas 2018
Publié le: 22/7/2018  |  aLome.com TV

Commentaires