Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Navigation aérienne : l’ASECNA en session statutaire à Lomé

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Republique togolaise
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien)
Lomé, le 25 mai 2018. Hôtel 2 février. Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien) présidée par le ministre togolais des Transports, Ninsao GNOFAM. Une rencontre organisée sous le parrainage de Faure GNASSINGBE, désigné "Champion du MUTAA" par ses pairs début 2018. L`objectif principal de cette 4e réunion est de faciliter la mise en œuvre des décisions des chefs d’État et de gouvernement sur l’engagement pris lors de l’établissement du MUTAA d`une part. Et d`autre part de matérialiser la mobilisation des ressources et le renforcement de la capacité de la Commission de l’aviation civile africaine à assumer efficacement ses fonctions d`agence d’exécution de la Décision de Yamoussoukro de 1999 sur la libéralisation des marchés du transport aérien en Afrique. 25 Etats africains sont déjà signataires du MUTAA. Latta Gnama, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC).
Comment





Ce lundi 23 juillet 2018, s’est ouvert à Lomé, la 136e session du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna).

Pour le Nigérien Moussa Mohamed (photo), Directeur général de l’institution, la rencontre de Lomé revêt une importance capitale. Elle permettra d’une part, à la commission chargée de la sécurité, de mener des réflexions sur le renforcement de la sécurité au sein de l’espace Asecna qui couvre plus de 16 millions de km2, à l’exception de la France. Et d’autre part, de discuter des aspects financiers et comptables de l’institution.

En effet, à partir du 27 juillet prochain, sera ouverte la réunion du Conseil des ministres. Une rencontre qui permettra également, à en croire les acteurs, de jeter les nouvelles bases d’amélioration des mécanismes de gouvernance de l’agence créée en 1959.

Selon Medezi Tagba Damsou, Représentant Résident de l’Asecna, l’institution a enregistré ces dernières années des avancées dont la dernière en date est l’adoption et l’expansion du contrôle radar du trafic aérien dans l’espace. « Dans un premier temps c’était la surveillance, et début mars dernier, nous sommes passés au guidage radar par 3 centres pilotes dont le Togo, le Ghana et le Bénin. A travers cette technologie on peut maitriser le ciel et anticiper les accidents » a-t-il notamment déclaré.

Le Togo, qui fait partie des pays africains dont le trafic aérien pourrait enregistrer un taux de croissance de 8% l’an, à l’horizon 2035, selon l’IATA (Association internationale du transport aérien), prendra la tête du comité directoire de l’Asecna, dans le courant de l’année, selon Moussa Mohamed.

Si ce poste est rotatif, il vient couronner les efforts du Togo dans la mise en œuvre du MUTAA (Marché aérien du transport aérien en Afrique). Une initiative panafricaine dont le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé a été désigné par ses pairs, « champion » en raison de ses engagements personnels dans le sens de l’ouverture de l’espace aérien africain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires