Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jean Kissi interpelle le gouvernement sur les conditions d’installation d’une nouvelle cimenterie dans Yoto et Vo

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Togotopinfos
Débat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Débat public en pleine crise sur les réformes politiques et institutionnelles au Togo
Lomé, le 06 octobre 2017. Hôtel SARAKAWA. Débat public organisé par WANEP-Togo en collaboration avec le PNUD autour du thème "Réformes politiques au Togo: quelles solutions pour une sortie de crise"? Ce débat a vu la participation de plusieurs hommes politiques togolais de divers bords. Jean Kissi du parti CAR.
Comment


Le député du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) Jean Kissi dans une lettre a interpellé les ministres des Mines et de l’Économie sur les conditions d’installation d’une cimenterie au Togo. Cette interpellation intervient suite à des plaintes des populations des préfectures de Vo et de Yoto relatives à leur délocalisation pour des raisons d’exploitation de phosphate.

Selon le député Jean Kissi, ils (ndlr, députés de Vo et de Yoto) ont été « sollicités pour aider à faire aboutir une saisine que le collectif des populations de Bado a adressée aux autorités nationales et locales à propos des conditions d’installation d’une nouvelle société d’exploitation de ciment dénommée CIMAF dans la localité ».

Dans son courrier, M. Kissi a soulevé plusieurs interrogations. Entre autres, « quelle est la proportion des terrains destinés à la relocalisation et aux réserves agricoles des populations par rapport aux parcelles retirées pour l’exploitation de la nouvelle cimenterie en cours d’installation dans les préfectures de Vo et Yoto ? », « quel est le prix au mètre carré (communément appelé trimestre) pratiqué en moyenne dans l’espace CEDEAO et quel est le prix pratiqué au Togo ? », « quels sont les documents administratifs qu’une société minière doit obtenir du gouvernement et des autorités locales avant toute occupation ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires