Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : un ‘Comité de suivi’ en lieu et place de la ‘transition’

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Global ACTU
«Place
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
«Place et rôle du chrétien dans la situation socio-politique de notre pays»: thème d’une conférence-débat qui a rassemblé religieux et laïcs dans le cadre des JPO du Conseil Episcopal Justice et Paix
Lomé, le 21 juin 2018. Tokoin-CESAL, Eglise Saints Martyrs de l’Ouganda. «Place et rôle du chrétien dans la situation socio-politique de notre pays le Togo»: thème d’une conférence-débat qui a rassemblé religieux et laïcs dans le cadre des JPO du Conseil Episcopal Justice et Paix. Un thème développé par le Révérend Père Pierre Chanel AFFOGNON, avec la modération de Dr Marcel Magloire KUAKUVI. Le choix de ce thème se justifie par la situation sociopolitique préoccupante au Togo depuis août 2017. Le conférencier AFFOGNON qui ne semble pas épouser le recours à une solution anarchique pour régler les maux politiques de l’heure au Togo, appelle les chrétiens togolais à un mue profonde dans leurs cœurs pour un meilleur vivre-ensemble.
Comment



Pour une sortie de la crise politique, les Togolais ne manquent pas d’idées. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les propositions se suivent mais ne se ressemblent pas. La dernière en date est celle venant de Pr Magloire Kuakuvi, Coordonnateur diocésain du Conseil épiscopal justice et paix.

L’enseignant des universités publiques du Togo propose en lieu et place de la ‘transition’ qu’exige la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) mette en place un ‘comité de suivi’.

Ce comité, disait-il ce week-end sur une radio, doit suivre point par point le cahier de charge des recommandations des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation communautaire.

«Au lieu d’avoir des observateurs touristes, je suggère que le président des CENI de Guinée et du Ghana se joignent au président de la CENI du Togo pour observer les élections. On peut leur donner le nom qu’on veut », a-t-il ajouté pour ce qui concerne l’organisation des prochaines élections.

Les 2 pays dont les présidents sont facilitateurs de la crise, a-t-il poursuivi, doivent aussi donner au Togo 2 informaticiens qui vont se joindre à l’informaticien de la CENI togolaise.

«Dans chaque bureau de vote, il faut qu’il ait un représentant du parti au pouvoir et de l’opposition togolaise, un représentant ghanéen et un représentant guinéen. Je préfère cela aux casques bleus ou autre chose. Ces gens seront dans les bureaux de vote du début à la fin », a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires