Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour Gilbert Bawara, il n’y aura plus de “19 Août” au Togo

Publié le mardi 24 juillet 2018  |  Africa Full Success
Gilbert
© aLome.com par Parfait
Gilbert BAWARA, Ministre de l’Administration Territoriale.
Comment




Le 19 août renvoie à cette date qui symbolise le début de la crise politique en cours. Tous y compris le gouvernement étaient surpris par cette vague de manifestations sous les couleurs du PNP, Parti National Panafricain avec un nom (Tikpi Atchadam) et un slogan (Bindjé guê Bindjé) réclamant le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir et le retour à la Constitution de 1992.


Dans son entretien exclusif accordé au site togolais d’information "Togo Breaking News", Gilbert Bawara, le ministre de la fonction publique et porte parole du gouvernement togolais a affirmé qu’il n y’ aura plus jamais de 19 Août au Togo.

« Il n’y aura plus jamais d’autre 19 août 2017. Les dirigeants de la sous-région et les facilitateurs sont suffisamment édifiés sur les enjeux. Il n’y a pas et il n’y aura nul besoin d’aucun autre mandat spécifique pour leur permettre de montrer aux acteurs politiques togolais la voie à suivre», a déclaré Gilbert Bawara cité par Togo Breaking News.

Le 19 Août est en effet une date symbolique dans la crise politique qui a cours actuellement dans le pays.

Cette date renvoie au début de la crise (19 Juillet 2017) ce jour où, très peu attendu par toute la classe politique togolaise, voire même le gouvernement, Tikpi Atchadam, le président du PNP-Parti National Panafricain, a lancé un mouvement national de protestation contre la gouvernance de Faure Gnassingbé (au pouvoir depuis 2005), réclamant son départ, le vote de la diaspora dans les réformes essentielles à engager par le pays et surtout le retour à la constitution originelle de 1992.

La manifestation du 19 Août a été fortement réprimée. L’opposition a annoncé la mort de 7 de ses militants Le bilan officiel établira le nombre de décès à 3.

C’est le début de tout ce qui se passe aujourd’hui. Le gouvernement togolais semble avoir cerné tous les contours désormais. Gilbert Bawara affirme avec assurance que ‘le Togo ne connaîtra plus ces événements’. Place à une nouvelle page de l’histoire du Togo.

Bawara assure que “dès le 1er août, une nouvelle ère s’ouvrira pour l’avenir du Togo”

Pour lui, « l’heure est désormais aux actes, aux décisions et à l’action déterminée pour normaliser totalement et durablement la situation. Les repères et le fondement des décisions attendues sont parfaitement connues, ce sont les valeurs, les normes et les principes qui sous-tendent la démocratie et l’Etat, qui s’appuient solidement sur des règles juridiques essentielles et que reprennent largement les instruments communautaires pertinents, notamment le protocole additionnel de la CEDEAO relatif à la démocratie et à la bonne gouvernance».

Gilbert Bawara qui depuis un bon moment s’est refusé de se prononcé sur le fond de cette crise pour donner une chance au processus de recherche de sortie de crise en cours, croit voire claire dans la stratégie de la coalition de 14 partis de l’opposition togolaise pour mettre hors jeu Faure Gnassingbé

« Ce qui obsède la coalition, c’est de remettre en cause l’ordre constitutionnel et les institutions démocratiques, obtenir la mise en place d’un gouvernement de transition qui dirigerait véritablement le pays et se chargerait à sa guise de la réalisation des réformes et décider qui peut ou non être candidat» a soutenu le ministre Bawara avant d’ajouter:

«Le stratagème est un peu simpliste, obliger le gouvernement et sa majorité à se démettre ou à se soumettre en acceptant d’être une victime consentante d’un coup de force insidieux »

Taclant de nouveau la coalition, Gilbert Bawara a accusé ses leaders de se montrer insoucieux des véritables problèmes des togolais e de la situation économique du pays.

Leurs “agissements, procédant de la volonté manifeste de nuire à notre économie et à la réputation de notre pays, et de créer un climat de frustration et de révolte au sein des populations, n’ont nullement découragé et émoussé la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement dans leurs efforts pour consolider le climat d’apaisement et de décrispation, et pour maintenir l’esprit de dialogue et d’ouverture», rassure le ministre Bawara.





Ken LOGO








... suite de l'article sur Autre presse




Le leader du PNP, Atchadam, raillé aux Evalas 2018
Publié le: 22/7/2018  |  aLome.com TV

Commentaires