Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le rôle accru des cabinets de conseil en investissements en Afrique

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  RFI
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment





La Banque africaine de développement tiendra du 7 au 9 novembre prochain à Johannesburg la toute première édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Un nouvel espace de rencontres et de transactions entre promoteurs de projets, investisseurs et décideurs institutionnels. Mais le financement des projets nouveaux et le développement des affaires existantes, c’est surtout le travail quotidien des cabinets de conseil et des banques d'affaires, qui se bousculent sur le marché africain.

Plateforme dédiée surtout aux petites et moyennes entreprises africaines, Ebano Finance veut mettre en relation porteurs de projets et financiers, comme l’explique Adrame Ndione, son PDG. «Nous sommes complémentaires aux banques.

Donc, le premier message qu’on donne aux jeunes, c’est de dire qu’il y a des alternatives aux financements en dettes que donnent les banques », dit-il. Puis il ajoute : «Nous apportons d’autres types de financements. Nous le faisons à travers une plateforme, qui est gratuite pour les entrepreneurs. Ils s’inscrivent, décrivent leurs projets, leurs besoins et derrière, nos algorithmes et nous-mêmes en personne, nous présentons ces projets aux investisseurs qu’on a. »

Un nouvel arrivant et une affaire déjà conclue

S’intéressant plutôt aux grands groupes et au secteur public, SouthBridge, créée par Donald Kaberuka, l’ex-président de la Banque africaine de développement et Lionel Zinsou, n’est pas très loin d’une banque d’affaires, selon l’ex-Premier ministre du Bénin. «Pour l’instant, c’est une société de conseil financier qui s’intéresse aux transactions – et ça c’est beaucoup le secteur privé – mais qui s’intéresse aussi à donner des conseils qui peuvent concerner des gouvernements parce qu’il y a une demande assez forte, ou sur le secteur public, c’est-à-dire les entreprises publiques qui ont souvent besoin de financements, parfois d’un peu de restructuration, ou bien pour les gouvernements eux-mêmes pour les politiques publiques.

Il y a un certain nombre de politiques qui demandent d’avoir des conseils financiers, notamment parce que nous avons des problèmes un peu partout en Afrique subsaharienne à mobiliser des ressources. Même quand les ressources sont officiellement disponibles, par exemple tout ce qui existe comme financements pour la transition écologique. »

Et parmi les premiers clients de SouthBridge figurent le groupe hôtelier français Accor et Katarin, une société publique du Qatar, qui viennent d’annoncer un fonds de 500 millions de dollars dédié à l’Afrique subsaharienne.


Convaincre les banques d’affaires qu’elles n’ont pas l’œil partout
... suite de l'article sur RFI

Commentaires