Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

[Infographie] Recouvrement de l’impôt : où en sont les pays d’Afrique subsaharienne ?

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Jeune Afrique
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique»
Lomé, le 26 janvier 2018. Hôtel du 2 février. La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique». Cette célébration a été marquée par la délivrance de certificats de reconnaissance et d’encouragement à plusieurs personnalités ayant énormément contribué pour l’atteinte des objectifs que s’est assigné l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon le Commissaire Général de l’OTR, Kodjo ADEDZE, son institution se donnera les moyens pour sécuriser le domaine de la douane : lutter contre la fraude et le trafic des produits illicites.
Comment




En prélude au Sommet des Brics, qui s'ouvre mercredi 25 juillet à Johannesburg, le directeur général adjoint du FMI Tao Zhang, s'est exprimé ce mardi sur « la recherche d'une croissance inclusive en Afrique subsaharienne » - le thème du forum -, mettant notamment l'accent sur une amélioration nécessaire de la collecte des recettes fiscales.

Dans le discours qu’il a donné à Johannesburg ce mardi dans le cadre du sommet des Brics, le directeur général adjoint du FMI, Tao Zhang, s’est une fois de plus fait l’écho d’une préoccupation constante du FMI : le poids de la dette en Afrique subsaharienne.

Selon l’ex haut-cadre de la Banque populaire de Chine, celle-ci est en effet passée de 30 % en moyenne il y a cinq ans à plus de 50 % aujourd’hui, et l’institution financière internationale en fait « une urgence ». Pour y faire face, le directeur adjoint du FMI recommande de mettre l’accent sur la gestion de la dette, mais aussi sur la mobilisation des ressources intérieures.

Sur le sujet, il s’est d’ailleurs félicité de l’amélioration des performances d’une majorité de pays d’Afrique subsaharienne en matière de recouvrement de l’impôt. « Les recettes fiscales sont désormais au-dessus du seuil charnière de 13 % du PIB dans les 2/3 du pays, alors que ce n’était le cas que pour 1/3 d’entre eux en 1995 », a-t-il déclaré dans des propos relayés par le service presse du FMI, avant de préciser « qu’il reste tout de même seize pays dans lesquels ce seuil n’est pas atteint ».






... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires