Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pari gagné pour le Programme d’urgence de développement communautaire, en 2 ans d’engagement

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  Republique togolaise
Damien
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Damien Mama, nouveau Représentant-Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et Coordonnateur du Système des Nations Unies (SNU) au Togo
Comment




Fin juin 2016, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé lançait dans le cadre de son projet phare de mandat social, le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

En 2 ans d’engagement, le programme a permis de lutter contre les disparités dans le monde rural, en dotant les villages et les populations togolaises vulnérables, d’infrastructures socioéconomiques de base et de qualité.

L’on note à travers les 5 régions économiques, la construction des centres hospitaliers, des pistes rurales, des établissements scolaires, des mini adductions d’eau. A cela s’ajoute, le déploiement des kits solaires et l’implantation de plateformes multifonctionnelles pour accroitre l’accès des populations à l’électricité.

Dans cette logique, et pour donner un coup de pouce à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes, surtout en milieu rural, le Chef de l’Etat a inauguré en mars dernier, la maison des jeunes de Mango. Une initiative qui a pour objectif de sortir plus de 100 000 personnes, dont la majorité des jeunes, de la précarité.

Déjà en 2017, il a été érigé à Atakpamé, localité située à 161 km de Lomé, une unité de soins primaires et un centre médico-social respectivement à Gbowoulé et Agbonou.

L’hôpital préfectoral de Kpalimé a lui, subi un lifting en plus de l’installation d’un bloc opératoire. Des incinérateurs ont été construits dans les centres de santé de Gbadikougna et Késsibo. Ainsi, dans le prolongement des actions du PUDC, le Chef de l’Etat a offert au centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé, un lot de matériel composé de 5 ambulances, 10 véhicules 4x4 et 100 motos.

En rappel, le PUDC, dont le financement à terme, devrait s’élever à 155 milliards FCFA, vise à répondre aux attentes de développement des populations, surtout rurales, sur la période 2016 à 2018.

Il est à souligner que le Togo, dans l’optique d’atteindre les objectifs de ce programme stratégique et ambitieux, a décidé de consacrer une bonne partie de ces ressources budgétaires (44,5%) aux projets sociaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires