Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La demande de fruits de plus en plus forte au marché de Hanoukopé

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  AGRIDIGITALE
Exposition-vente
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Exposition-vente de produits agroalimentaires «made in Togo» avec l’appui de la FAO
Lomé, le 08 juin 2018. Espace aéré en face de la BCEAO à Lomé. Exposition-vente de produits agroalimentaires «made in Togo» avec l’appui de la FAO. Venus de diverses régions du Togo, ces producteurs et petits entrepreneurs dans le domaine agroalimentaire ont exposé à l’endroit des Loméens des fruits, des légumes, des farines, des jus et liqueurs. Cette exposition-vente entend valoriser les produits fabriqués localement et s’avèrent bio.
Comment



Pari gagné par les médecins et nutritionnistes qui conseillent aux populations de prendre assez de fruits.


La consommation de fruits prend de l’ampleur à Lomé et fait les affaires des femmes commerçantes des marchés de Hanoukopé, Atsikpodji et de Akodessewa.

Agridigitale a rencontré certaines revendeuses qui renseignent un peu sur ce marché de fruits qui s’anime depuis des années.

Approvisionnement

Tata Nicole, revendeuse de fruits au marché de Hanoukopé (Lomé) depuis des années témoigne que les fruits sur leurs étalages viennent d’horizons divers.

"Ce sont les grossistes qui partent s’approvisionner dans les plantations à kpalimé et dans l’Agou pour les bananes et les avocats, à Dapaong pour la mangue, au Bénin et au Ghana pour les oranges, à Notsè et au Bénin pour les ananas. Les prix ont considérablement évolué. Par exemple, le panier de bananes que nous prenions à 5000 F CFA auparavant nous revient actuellement à 12.000 f CFA. Nos grossistes évoquent les dépenses sur toute la chaine. "

Le marché

"Les appels et publicités mettent en exergues les bienfaits des fruits sur l’organisme. Du coup, les gens en ont fait leurs médicaments. Cela a donné un coup de fouet au marché. Bref, nous bénéficions d’une publicité gratuite", se félicite Valérie GLALAN, revendeuse de fruits au marché de Hanoukopé.

Sophie AWOUVE ajoute que "la demande est de jour en jour plus forte et tous les fruits sont prisés".

Difficultés

Pour les revendeuses, la chaleur et la mévente sont deux ennemis à leur commerce.

"Les deux sont liées dans la mesure où quand on ne vend pas vite, la chaleur dérange les fruits, parce que la plupart n’ont pas une longue durée de vie. Cela nous oblige par moment à les brader et c’est un manque à gagner pour nous. A la fin, on est loin des résultats escomptés sur le plan financier", déplore Valérie GLALAN.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires