Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Directeur des finances et de la comptabilité de la BIDC élu Trésorier Honoraire de G-NEXID

Publié le mercredi 25 juillet 2018  |  BIDC
57è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
57è Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO: financement approuvé de 3 grands projets du secteur privé du Ghana, Niger et du Nigeria
Lomé, le 26 avril 2018. Salle ELEGBEDE, siège de la BIDC. 57ème Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO. Les administrateurs de la BIDC ont examiné les actions menées par cette Banque en vue de prendre des orientations nouvelles pour plus d`efficacité. Les travaux se sont déroulés sous la direction du Président de la BIDC, Bashir Mamman IFO, entouré de ses vice-présidents dont Abdoulaye FALL (Chargé des opérations), et d’autres membres du Conseil d`administration venus des 15 pays membres de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre statutaire, il a été approuvé le financement de 3 grands projets du secteur privé de 3 pays membres, notamment le Ghana, le Niger et le Nigeria. La BIDC a renforcé ses fonds propres depuis octobres 2011, en portant son capital à environ 1,5 milliards de dollars US, détenu à 70% par ses membres ouest-africains. Elle a pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et les projets de développement dans les secteurs public et privé.
Comment




M. Sydney Otukunor Vanderpuye, Directeur du Département des finances et de la comptabilité de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a été élu Trésorier honoraire du Réseau mondial de banques d’import-export et d’institutions de financement du développement (G-NEXID).

L’élection a eu lieu lors de la toute récente Assemblée Générale Extraordinaire de 2018 qui s’est tenue à Genève en Suisse le 05 juillet 2018. Le poste était vacant suite au départ de Melle Mavis Chaile, économiste en chef à la Banque de développement de Zambie (BDZ).

Vanderpuye est membre de l’Association des experts comptables agréés (FCCA), et ancien élève du Advance Strategic Management Programme de l’Institute of International Management (IMD) en Suisse.

Avant son recrutement à la BIDC, il a occupé divers postes de direction dans des institutions de renom tel que London Borough of Barking and Dagenham au Royaume-Uni, le cabinet Ernst & Young au Ghana, et la Société Générale au Ghana, entre autres.

Vanderpuye est titulaire d’un diplôme d’études supérieures (MBA) en finances obtenu à London South Bank University et d’une licence (BSc) avec mention en Administration (Option comptabilité) obtenu à l’Université du Ghana.

Le réseau G-NEXID a été créé en mars 2006 pour servir de plateforme visant le renforcement de la coopération et l’aide, et la facilitation du partage d’expériences entre institutions spécialisées dans le domaine du commerce et du financement de projets, notamment Eximbank et les IFD au niveaux régional et international. Le réseau est fortement soutenu par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).

En prélude à l’Assemblée Générale Extraordinaire, un atelier a été organisé sur le thème “Combler le déficit du financement du commerce grâce à une action concertée”, qui a été conjointement animée par M. Richard Kozul-Wright, Directeur de la mondialisation et des stratégies de développement à la CNUCED, et M. Marc Auboin, PhD, conseiller à la Division de la recherche économique et des statistiques de l’Organisation Mondiale pour le Commerce (OMC).

Les deux présentateurs ont insisté sur la nécessité de renforcer les programmes de facilitation du commerce des banques multilatérales de développement, de réduire le déficit de connaissances au sein des banques locales, d’ouvrir et de poursuivre le dialogue en matière de règlementation et de surveiller les dispositions relatives au financement du commerce extérieur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires