Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure Gnassingbé s’entretient avec Xi Jinping

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Republic of Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




Le président Faure Gnassingbé participe depuis mercredi à Johannesburg au Xe sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Ce forum de cinq pays émergents, qui rassemblent plus de 40% de la population de la planète, tente de contrebalancer des règles du jeu économique écrites par les Occidentaux.

Ces poids lourds économiques souhaitent renforcer leur coopération avec l’Afrique. Une journée dédiée – le 27 juillet – permettra d’affiner la stratégie.

Faure Gnassingbé, qui représente en Afrique du Sud 15 pays d’Afrique de l’Ouest avec la Cedeao dont il assure la présidence, s’est entretenu dans l’après-midi avec les présidents chinois Xi Jinping et sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Les discussions ont porté sur le rôle accru que pourraient jouer les Brics au sein de l’espace Cedeao.


Si la Chine est déjà ultra-présente, l’Inde, le Brésil et la Russie sont encore en retrait.

Dans la soirée, Faure Gnassingbé a assisté au dîner officiel. Il avait à ses côtés Jacob Zuma, l'ancien président sud-africain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment