Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo : environ 9 heures pour télécharger un film de 5 Go

Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Global ACTU
Développement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub
Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC.
Comment




Les internautes togolais ne sont pas encore sortis de l’auberge en matière de connexion internet. Pour télécharger un film HD d'un volume de 5Go, il leur faut y consacrer 8 heures 56 minutes pendant qu’à Madagascar, un pays au même diapason que le premier s’agissant du développement, 27 minutes et 27 secondes suffisent pour télécharger le même film.

C’est ce que révèle le rapport 2018 de la Worldwide Broadband Speed League, sur la vitesse de téléchargement par pays dans le monde. Les 7 millions d’âmes qui sont sur les 56.600 km² utilisent une connexion dont le débit est de 1,27 Mbps, ajoute le même rapport.

Sur 200 pays, le Togo occupe le 173ème rang, une régression de 20 places par rapport à l’année dernière. Même si le Togo est classé devant le Bénin, le Burkina Faso, l’Algérie, le Gabon et l’Ethiopie en Afrique, il ressort de ce classement qui compare la vitesse de l'internet haut débit à plus de 163 millions de tests pratiqués sur une année qu’il ne fait pas bon vivre dans le pays en matière de connexion internet.

Ce rapport pointe ainsi du doigt un véritable problème au Togo, celui de la qualité de la connexion internet. Cependant, il y a un autre problème crucial, le coût de la connexion. Plusieurs fois, les organisations de consommateurs togolais montent au créneau pour dénoncer non seulement la qualité de la connexion mais aussi son coût.

Le gouvernement togolais ou particulièrement la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson est ainsi interpellée. Plusieurs actions sont menées par le gouvernement. Au nombre de celles-ci, les licences 4G octroyées à 2 fournisseurs d’accès internet.

Le Togo est également bénéficiaire du Treshold, le programme américain du Millenium Challenge Corporation (MCC). Selon les informations, l’un des deux secteurs qui seront touchés par ces financements est l’internet.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires