Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Le G7 relève les faiblesses du 27ème dialogue et fait des propositions aux facilitateurs

Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Societe civile media
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment




Alors que la CEDEAO se prononcera sur la crise togolaise le 31 juillet prochain, le Groupe de sept Organisations de la Société Civile (G7) a, à quelques jours de cette importante rencontre, tenu à relever les éléments qui, selon lui, constituent les faiblesses du 27ème dialogue inter-togolais. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Lomé.

Pour le G7, les éléments qui contribuent au blocage répétitif que connaissent les pourparlers sont au nombre de cinq : L’ordre du jour apparaît comme un alignement de points ; le non épuisement de la majorité des points à l’ordre du jour ; l’ambigüité de certaines décisions de la facilitation qui entraîne des interprétations diverses selon que l’on soit de l’un ou l’autre camp ; la non effectivité de toutes les mesures d’apaisement et de confiance. A cela s’joute le fait que les questions de fond liées à la crise ne sont pas encore abordées.

Pour la réussite du dialogue, le G7 propose donc aux facilitateurs de s’en tenir à l’ordre du jour prévu dans le règlement intérieur et de prioriser les points cruciaux relatifs aux réformes constitutionnelles, institutionnelles, électorales et la mise en place du comité de suivi issu du dialogue ; renforcer l’équipe de médiation par des personnalités et techniciens qui mettront à contribution leur expertise au service des facilitateurs ; s’investir et inviter le gouvernement à œuvrer pour le retour des personnes déplacées (réfugiés, déplacés internes) ; veiller à la clarté des décisions prises dans le cadre du dialogue et de se pencher véritablement et dans un bref délai sur les questions de fond qui alimentent la crise.

Le G7, il faut le noter, est composé de WANEP-Togo, CNSC-Togo, ACAT-Togo, CACIT, REPSFECO-Togo, CEJP et SADD.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires