Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ouverture de la première édition du Colloque Régional de physique et applications (CREPAS) à l’UL

Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Université de Lomé
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le campus de l`UL se prépare à une série de mues à la faveur de la prochaine rentrée universitaire
Lomé, le 29 septembre 2017. Université de Lomé. Plusieurs chantiers en cours sur le campus pour le relooker d`ici la prochaine rentrée universitaire 2017-2018. Après l’étape de l’électrification de certaines voies du campus, c’est maintenant celle de bitumage. A l’occasion des grandes vacances, les travaux connaissent un coup d’accélérateur. La refonte des anciens locaux du Restaurant universitaire a aussi considérablement avancé.
Comment




La première édition du Colloque Régional de Physique et Applications (CRéPAs) 2018 a été officiellement ouvert le lundi 23 juillet 2018, à l'Auditorium de l’Université de Lomé (UL), thème retenu “calculs numériques et recherches expérimentales en physique sur les matériaux”.

Le colloque a été ouvert par M. PALANGA Eyouléki, Conseillé technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence du Doyen de la Faculté des Sciences (UL), Pr Gado TCHANGBEDJI, du Directeur de la Recherche et de l’innovation, M. Essohanam BATCHANA, d’éminents Professeurs de Physique venus de plusieurs pays d’Afrique, de la France, des Etats-Unis et du Togo ainsi que des étudiants et de nombreux invités.



Organisée par le réseau « Modeling and Simulation of Nanostructured Materials for Energy Application (MSNM-EA) », en collaboration avec le département de physique de l’Université de Lomé et ses laboratoires, du 23 au 28 juillet 2018, cette première édition du CRéPAs 2018 est l’occasion pour les participants d’échanger sur toutes les problématiques liées à des besoins de l’heure à savoir : les énergies renouvelables, la biomécanique, les matériaux locaux pour l’Afrique, l’environnement et le changement climatique.

Ce colloque sera meublé des plénières, des ateliers de communications et des séances de formation des participants sur les méthodes et calculs numériques pour les applications bien définies. Il va constituer une plateforme qui permettra aux chercheurs de la sous-région de présenter leurs résultats scientifiques ; échanger leurs expériences par des discussions ; collaborer autour de sujets impératifs et innovants liés au développement durable dans le monde et surtout en Afrique ; contribuer à la vulgarisation des résultats de recherche, des innovations et des inventions.


Divers thématiques seront abordées lors de ce colloque notamment le développement d'algorithmes numériques et de simulations des problèmes physiques, biomédical, biomécanique, bioingénierie et ingénierie des systèmes ; les Modélisations de matériaux et composants optoélectroniques pour les applications aux cellules solaires à semi-conducteurs, organiques et hybrides ; le Calcul des structures électroniques (Théorie kp, DFT) ; le Transport quantique (DFT, NEGF) ; la Simulation électronique, thermique, du spin et processus de transport moléculaire ; le Calcul et évaluation de l'ingénierie des nanomatériaux et nanostructures ; la Simulation de performance et rendement de composants optiques et mécanique des nanostructures ; la Physique des matériaux.


L’une des attentes des organisateurs de ce colloque est qu’au sortir des travaux, le partage d’expériences dans le domaine de la recherche fondamentale appliquée en physique, en mathématiques et autres sciences connexes entre les enseignants-chercheurs d’une part et les étudiants d’autres part, puisse stimuler une véritable collaboration entre tous les participants et consolider ce jeune réseau « Modeling and Simulation of Nanostructured Materials for Energy Application, MSNM-EA ». Rappelons que cette rencontre a reçu le soutien de l’Université de Lomé, des institutions internationales partenaires telles que : « The Abdus Salam International Center for Theoretical Physisics (ICTP, Italie) » et « International Science Programme (ISP) de l’UPPSALA UNIVERSITY (Suede) ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires