Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En attendant le sommet de la CEDEAO, la C14 était à Accra, Bawara reçu par 4 Chefs d’Etat

Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Courrier d'Afrique
Briefing
© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.
Comment




A Abuja comme à Abidjan ou Accra et Conakry, le ministre togolais de la Fonction publique a été reçu par les présidents Muhammadu Buhari, Alassane Ouattara, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé. Même si pour l’heure, on ignore tout du contenu des échanges entre Gilbert Bawara et ces chefs d’Etat, on en sait au moins sur l’objet de cette tournée.

«Le Togo s’apprête à accueillir les 30 et 31 juillet, d’importantes rencontres, avec le sommet CEEAC-CEDEAO, la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA et la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Il se comprend qu’au regard de l’importance de ces événements, il y ait des consultations et des concertations avec les capitales de la sous-région pour un parfait déroulement et une bonne préparation des décisions attendues, y compris celles touchant à la situation dans notre pays », a confié le ministre Bawara à nos confrères de Savoirnews.

Dans cette interview, Gilbert Bawara est également revenu sur ses récentes déclarations relatives à l’après 31 juillet, des propos qui avaient suscité une vive polémique au sein de la classe politique nationale. Le bras droit de Faure Gnassingbé éteint le feu : « cela n’a rien d’anormal ou d’extraordinaire. Les partis politiques et leurs leaders sont dans leur rôle légitime quand ils commentent l’actualité ou quand ils critiquent le gouvernement. Leurs déclarations et leurs prises de position participent d’abord et avant tout des positions et des intérêts particuliers et partisans. Moi, j’ai parlé au nom des pouvoirs publics ou comme le diraient certains, de la puissance publique ».

Bawara assure que sa personne ne saurait être au-dessus de l’Etat et ses institutions qui sont seuls habilités à assurer l’intérêt général. « L’État et ses institutions sont investis de certains pouvoirs et responsabilités qu’ils doivent exercer et assumer au service de l’intérêt général ; et ils disposent pour leurs actions des moyens légitimes requis. Je connais parfaitement mes limites et je suis conscient que ma personne est insignifiante et sans importance. Mais l’État est une autre chose et une autre réalité. Donc évitons que les commentaires des uns et des autres ne deviennent la réalité », a-t-il expliqué à nos confrères.
... suite de l'article sur Autre presse




Le leader du PNP, Atchadam, raillé aux Evalas 2018
Publié le: 22/7/2018  |  aLome.com TV

Commentaires