Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure Gnassingbé noté 7,9 sur 10 par les députés de la CEDEAO

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  UNIR
Cérémonie
© Présidence de CI
Cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Dimanche 04 juin 2017. Monrovia (Libéria). La cérémonie d`ouverture du 51ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.
Comment




Le mandat du Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé à la tête de la Conférence des Chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO est à terme depuis juin 2018. Son successeur sera connu le 31 juillet 2018 à l'issue du sommet de l'institution à Lomé.

En prélude à ce sommet, un sondage exclusif d'opinion sur la gouvernance du Chef de l'Etat à la tête de la CEDEAO et d'autres questions liées à la sous-région a été publié ce dimanche 29 juillet à Lomé. Le sondage a été réalisé par l'Institut de Prospective et de Sécurité en Europe sur 1783 députés des pays membres de la CEDEAO et du parlement de l'espace.

Il ressort globalement que le Chef de l'Etat Faure Gnassingbé a rempli sa mission à la tête de la CEDEAO. Il récolte une note de 7,9 sur 10 pour sa bonne gouvernance et la résolution de la crise Bissau-Guinéenne. 54% d'opinion reste favorables à la monnaie unique au sein de la CEDEAO et 75% favorables à l'élargissement de l'espace à d'autres pays, notamment le Maroc.


Pour Bruno Fanucchi, Grand Reporter et présentateur des résultats du sondage, « il s'agit d'une enquête d'opinion réalisée à la veille du sommet de la CEDEAO à Lomé sur la période du 15 juin au 18 juillet 2018 ».

« L'Institut de Prospective et de Sécurité en Europe a voulu réaliser un sondage donnant une photographie instantanée des députés des 15 pays de la CEDEAO se prononçant sur les institutions, l'élargissement et les problèmes de sécurité qui vont être traités au cours du sommet de la CEDEAO. Il ressort que la CEDEAO sous la présidence togolaise a fait un bon travail », a déclaré Bruno Fanucchi.

La publication des résultats de ce sondage intervient quelques heures avant la tenue de la Conférence des Chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO. Le même sondage a été réalisé à la veille de la conférence d'Abidjan en novembre 2017.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires